Le caviar 

  • Le caviar  0
  • Le caviar  img2409
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette img2409

Le caviar. Produit de luxe, par excellence, il fait rêver nombre de gastronomes et de fins gourmets. Eclairage sur des accords surprenants, ou plus simplement classiques...

Confidentiel, savoureux et gouteux, la moindre opportunité devient une chance de constater par soi-même, l'extraordinaire finesse de ce mets si raffiné et rare.

Le caviar

Différentes sortes de caviar existent. Issus d'oeufs d'esturgeon, tels le sevruga et le plus connu : le beluga. La mer Caspienne et la mer Noire abritent les fameux esturgeons.
Le caviar a un goût fort prononcé, iodé. L'amertume, se calque aux notes salines, à d'autres parfois plus doucereuses. Cela apporte à ce mets, un réel raffinement, et un grand ravissement pour les papilles.
Déguster du caviar, c'est ouvrir les portes de sensations merveilleuses, mais aussi particulières. Ainsi, les oeufs d'esturgeon, ne sont pas appréciés par tout le monde.

A chaque palais son caviar

Pour une texture douce : le Béluga ou l’Osciètre

  • Le BélugaSi vous cherchez réellement ce qu’il y a de meilleur, le Béluga est de loin le caviar le plus rare et le plus prestigieux. Long en bouche et extrêmement fondant, ses notes aromatiques beurrées et délicates raviront les amateurs de subtilité. Ample et iodé, il est à déguster en très petites quantités, en laissant la fine membrane de grains éclater sur le palais.
  • L’OsciètreL’originalité de ce caviar réside dans ses notes aromatiques noisettes et fruitées alliées à une légère saveur marine. Il se rapproche du Béluga par sa douceur et par ses notes beurrées mais est un peu plus ferme en bouche. Alliant les qualités exceptionnelles du Béluga et le goût prononcé du Sévruga, il conviendra très bien aux amateurs de saveurs originales.

Pour une saveur iodée : le Sévruga

  • Le Sévruga : Cette variété à la membrane tendre et fondante ravira ceux qui recherche un caviar de caractère. La note aromatique d’œuf frais du Sévruga le rend unique. Ses grains serrés évoquent des perles noires. Ferme en bouche, il mêle une saveur marine prononcée avec de délicieuses notes beurrées, cajou et noisette.

Pour un caviar peu salé : le Baeri

- Le Baeri : Sous des dehors de simplicité, c’est l’un des plus complexes. Sa texture fondante se marie avec des notes boisées et minérales. L’arrière-goût discret de fruits secs rend son aromatique extrêmement riche.

La boisson

la Vodka

Il est de notoriété publique d'accompagner le caviar, avec une vodka. Evitez, même si j'apprécie la marque au bison, très arômatique, mieux vaut privilégier une vodka dite pure : la Stolichnaya, russe ainsi que la wiborowa, polonaise (un peu épicée).

Le champagne

Le Champagne va titiller les papilles saura les titiller afin de les préparer à recevoir le raz de marée de saveurs que le caviar leur proposera.
L'idée est de proposer un Champagne vineux, gras, et complexe. Où la bulle n'est présente que pour accompagner un vin, tout de gras vétu.En somme, un flacon offrant de l'opulence, des notes briochées, et toastées, des pointes acidulées afin d'équilibrer le Champagne, et des bulles fines, et élégantes. Surtout révélant des persistances salines, très longues, et salivantes. je vous propose de découvrir le champagne Blanc de Blanc André Diligent : Une cuvée fine et fraîche en bouche, avec des notes de beurre et d'agrumes, de fleurs et de fruits blancs alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.Ainsi que le champagne Fleury (Bio) avec un joli nez de miel et d’acacia, une bouche ample et généreuse, remarquablement expressive, tout en fraîcheur aromatique, avec un très bel équilibre, charpente et finesse.

Le vin

Le choix reste très large, tant la diversité est immense, en terme de vins à proposer. La condition qui semble essentielle, en tout premier lieu est de proposer un vin bien tendu par une fraicheur en fin de bouche, qui permettra au vin d'avoir une fin de bouche suffisamment persistante.
Si les vins du pays nantais, sont réputés pour le fougue et leurs acidités perlantes, choisissez un Muscadet très minéral.
Le Chablisien,avec son sous-sol sédimentaire confère aux vins de cette région une minéralité particulière, oscillant entre pointes florales, et tonalités salines, coquillages...associé à une belle fraicheur, les vins seront en cohésion avec un caviar.
Sans oublier, pourquoi pas, un vieux vin issu du cépage riesling, qui, pâtiné par le temps offfrira complexité, minéralité et persistance...
Mais aussi un Chateauneuf du Pape dans sa première jeunesse, sa fraîcheur, sa puissance et sa belle longueur en bouche conviendra avec le caviar Osciètre.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les choix tant pour le caviar mais aussi pour le vin, sont infinis. Le mieux c'est de demander conseil à votre épicier et à votre caviste

Les champagne indiqués sont disponibles à la cave "Aux vins des Champs" à Saint-Brieuc.

Accorder vins et poissons

Allez plus loin

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées, cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, études de régions, dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...).Les cours d'oenologie se font à la cave "Aux vins des Champs" et peuvent se dérouler au domicile.
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : Atelier « initiation à la dégustation »Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de BourgogneDégustations des vins à l'aveugleDîner sur les accords mets et vins