Vin et cuisine vegan

  • Vin et cuisine vegan 0

Qui a dit que légumes et vins ne faisaient pas bon ménage ?

Le vin, c’est forcément végétarien ?

Saviez-vous que du blanc d’oeuf était utilisé pour clarifier le vin ? Une technique qui empêche les végétaliens de goûter au précieux nectar.

La pratique du collage (enlever les particules en suspension dans un vin pour le rendre limpide et/ou le stabiliser avant de le mettre en bouteille) peut nécessiter des adjuvants d’origine animale. Pour un tas de raisons, ils sont peu à peu remplacés par des molécules de synthèse ou par des argiles naturelles (bentonite). Certains vignerons en bio ou en biodynamie ne collent pas du tout, préférant allonger l’élevage et obtenir naturellement un dépôt par sédimentation. Celui-ci est loin d’être un défaut.

Les accords mets-vins sont-ils limités ?

Pour beaucoup, végétarien rime avec légumes vapeur. Il suffit d'utiliser des épices, des herbes et des aromates pour augmenter la variété de saveurs, ce qui permet de jouer avec une palette infinie de vins, des blancs très secs et minéraux jusqu’aux rouges profonds. » Très réussi, par exemple, l’accord curry de légumes relevé avec un riesling alsacien, salades au chèvre cendré avec un sauvignon de Loire… Mais aussi, osons la scarole en stoemp et un Coteau du Lyonnais !

Sans viande, pas de vin rouge ?

Le cliché est tenace : seule la viande aurait droit aux verres de rouge. Pourtant, nombre de préparations végétariennes riches en légumineuses supportent les tanins. Avec un mijoté de lentilles, on peut même sortir du bordeaux.

N'oublions pas que la notion de plaisir est essentielle, un bon vin, bien choisi, rehausse le plat et augmente sa saveur.

Les épices riment-elles avec vins tanniques ?

Pour réussir un accord, il faut tenir compte de l’élément principal du plat, puis de son caractère général (léger, riche, gras), et enfin regarder du côté des épices. si celles-ci sont très présentes, attention à ne pas surcharger le palais. Pour adoucir le feu des piments, le pinot noir alsacien, les chinon et bourgueil de Loire, le beaujolais servis un peu frais, font merveille.

- Les vins pour les végétariens
- Les accords mets et vins
- Comment servir le vin ?

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...