Le Domaine Sergent en Pacherenc

Le Domaine Sergent en Pacherenc

Dans ce vignoble à cheval sur trois départements (Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France) , on pourrait penser qu'il n'y a pas de place pour les femmes. Détrompez-vous !

Au domaine Sergent , depuis 10 ans, le vin coule dans les veines de Brigitte et Corinne Dousseau, les héritières du domaine familiale. Leurs vins sont choyés, soignés, élevés avec une touche de féminité en plus.

Les vins du domaine sont régulièrement sélectionnés des les guides Gault Millau, Hachette, Dussert Gerber, La Revue des Vins de France . Ils ont été aussi plusieurs fois récompensés au Concours Général Agricole de Paris.

Le domaine

Le domaine Sergent est implanté sur la commune de Maumusson, il s'étend sur un coteau exposé plein sud, et compte 19,5 ha de vigne de 35 ans en moyenne.

Les vins :

Vous pouvez retrouver les vins suivants à la cave "Aux Vins des Champs" à St-Brieuc imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A

  • Le Pacherenc du Vic-Bilh sec : il est élaboré par un assemblage de 50 % Gros Manseng, 50 % Petit Manseng – Vinifié et élevé sur lies en barriques.Ce vin présente un excellent équilibre où la saveur se taille la part belle. Nez frais, présentant des notes d'agrumes, de pêche et d'abricot. Bouche riche et équilibrée, avec une attaque grasse, ainsi qu'une pointe de vivacité. Arômes de fruits frais et d'agrumes en bouche. Bonne longueur en finale.A déguster jeune et frais (10°-12°) et se marie très bien avec les poissons et les fruits de mer ainsi que les viandes blanches et le fromage de chèvre … Peut aussi s’apprécier dès l’apéritif.
  • Le Pacherenc du Vic-Bilh doux Tradition : les vendanges sont effectuées à la main, au mois d'octobre. Il s'agit d'un assemblage de Gros et Petit manseng, cette cuvée est très fruitée et fraîche. Son nez discret se dévoile peu à peu à l'aération. La bouche est riche où le sucre et l'acidité sont en parfaite harmonie. C'est un vin plaisir à boire jeune et servi à 10° - 12°. Il accompagnera à merveille le foie gras, les salades de fruits frais, le melon....et à l'apéritif, c'est une merveille à faire découvrir à ses amis :) !
  • Le Pacherenc du Vic-Bilh doux "les grains d'Elise" : les vendanges sont, là aussi, manuelles et la cueillette s'effectue en décembre. Essentiellement issu du petit Manseng, ce Pacherenc est un véritable nectar de douceur, aux parfums de fruits très mûrs, pains grillés et de noisettes. A boire dès à présent mais que l'on peut conserver quelques années. A servir frais (10°-12°), sur du foie gras, du roquefort et du fromage de brebis.

En savoir plus sur le vignoble de Madiran ? Le vignoble du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Pour aller plus loin :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se font à la cave "Aux vins des Champs" et peuvent se dérouler à domicile.
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins