Les moules frites
Un vin blanc et une bière blonde...
On écartera aussi tous les blancs complexes qui finiraient par écraser le plat. Il faut ici un vin simple, avec de l’effervescence pour relever la douceur des moules. On pourrait aller chercher un crémant d’Alsace ou de Loire. Le Saumur de domaine de la Paleine, à Le Puy notre dame, est un vin blanc pétillant avec un nez très aromatique (pain grillé, amande fraîche, poire) et sa bouche vive et minérale conviendra bien à notre marmite : son effervescence s’accordera au iodé – et aussi à la douceur – des moules.
Autre proposition, beaucoup plus traditionnelle : une bière blonde. Je pense notamment à La Griffonne, de la distillerie La Guernouillette de St-Brieuc que je trouve pour ma part très équilibrée. Son bouquet est fruité (pêche, poire), sa rondeur en bouche et son amertume très discrète envelopperont le côté iodé des moules, tandis que son effervescence et sa fraîcheur s’opposeront au gras des frites.
Bien sûr, il y a aussi les vins blancs vif avec une belle minéralité, comme :
- Muscadet sur lie, Château du Coing de St-Fiacre.
- La cuvée Aurore, Domaine du Coing de St-Fiacre;
- Jurançon sec, Domaine bellegarde.
- Quincy, Domaine Siret-Courtaud
Quelques idées de Bières :
- La Griffonne, brasserie La Guernouillette, St-Brieuc
- la Skumenn Pale Ale, Brasserie Skumenn, Acigné bière biologique
- L'Oézètt, Brasserie de Launay, Moncontour bière biologique
NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite à suivre les cours d’œnologie, plus d'infos en cliquant sur les liens "Particuliers" ou "Professionnels" ou directement à la cave 'Aux vins des Champs" à Saint-Brieuc.
D'autres accords :
- La bisque d'Étrilles
- Les huîtres
- La langoustine
- La Coquille St-Jacques
- Les crevettes
- Le homard
- Noix de St-Jacques sur son lit de courge spaghetti
- Les Ormeaux
- Les crabes