AJOUTER DE L’EAU POUR MIEUX DÉGUSTER SON WHISKY !?

De l’eau dans mon whisky ?

Mets de l’eau dans ton verre de whisky, il aura plus de goût !

Ceux qui ajoutaient un petit d’eau dans leur verre de whisky pour diminuer l’impression d’alcool vont pouvoir avancer un autre argument : l’eau optimise le goût du breuvage ! C’est ce que tend à prouver une étude suédoise publiée à la mi-août. 

Explications : le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation de céréales (souvent de l'orge) fermentées. Les whiskies de malt contiennent environ 70% d'alcool par volume, avant de passer trois ans à vieillir dans des fûts de chêne. 

Pendant cette période, l'alcool s'évapore partiellement et le taux d'alcool redescend à 55%-65%. Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40%. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur. 

La glace est l’ennemi du whisky de qualité . Son effet anesthésiant est radical sur les papilles gustatives. En revanche il n’est pas interdit de diluer son whisky avec de l’eau. Les professionnels lorsqu’ils ont un grand nombre de whiskies à évaluer diluent leur whisky à 50%. Toutefois l’adjonction d’eau possède ses détracteurs. L’eau permet de faire ressortir les arômes mais elle tend également à l’uniformisation. L’adjonction d’eau a tendance à fluidifier le whisky modifiant du même coup sa texture. 


En réalité, l’ajout d’eau est avant tout une affaire de goût et d’expérience.