Le Beaujolais Nouveau 2016

  • Le Beaujolais Nouveau 2016 0

« Alors il est comment le Beaujolais nouveau cette année ? ».

Le plus fameux des vins primeurs a le mérite de piquer tous les ans la curiosité de plusieurs générations d’amateurs de vins.

Dans les années 1990 et 2000 ces primeurs, beaujolais ou beaujolais-villages, se distinguaient par des couleurs légères, grenat vif, des arômes de bonbons anglais ou de bananes. En bouche, une matière légère, acidulée, pouvait – dans les meilleurs cas – flatter le palais d’une texture digeste et rafraichissante. Un « style » bien souvent uniforme d’un millésime à l’autre. Il a fini par lasser.

Les millésimes 2003, 2015 ont finalement fait exploser les repères du beaujolais primeurs.

Le Beaujolais nouveau 2016 est de retour dans le monde des « vrais » vins. La plupart des cuvées font en effet preuve d’une bonne concentration, d’une matière charnue. Les notes de fruits rouges : fraise, groseille sont de la partie. Tout simplement les arômes d’un gamay bien né. Le millésime 2016, sur les Beaujolais-Villages, est surprenant, les fruits noirs et même une certaine puissance se fait sentir.

Confirmation au domaine de chêne (Philippe De La Poype). C'est un beaujolais nouveau vineux. A déguster l’été avec une grillade. On peut aussi le garder un an ou plus en cave (maximum 4 ans).

A découvrir à la cave Aux Vins Des Champs, St-Brieuc imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A

Pour aller plus loin :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...