Carafage ou décantage ?

  • Carafage ou décantage ? 0

Carafer ou décanter un vin

Ces opérations font couler beaucoup de vin mais aussi beaucoup d'encre. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

La décantation est un acte, qui consiste a provoquer une aération modérer et aussi a séparer le vin de son dépôt. Or, les vins actuels ont peu ou pas de dépôt. En effet, la décantation s'effectue sur de vieux millésimes qui ne supporteraient pas un contact violent avec l'air (oxydation de votre précieux nectar)

Le vin doit être versé lentement dans la carafe de décantation. Cette aération modérée permet au vin de s'exprimer sur le plan olfactif (nez) et d'atténuer l'astringence si les tanins sont encore un peu trop présent.

Le carafage est simplement l'acte permettant d'aérer le vin, par un passage en carafe au contact de l'air, afin que le vin (souvent jeune) puisse s'étoffer, et s'assagir. Le carafage s'effectue donc sur des vins jeunes rouges ou blancs qui ne sont pas encore arrivé à "maturité".
Si vous n'avez pas de carafe, pas de soucis, ouvrer votre bouteilles quelques heures avant (2 à 3 heures suffiront)

    NB: Pour en savoir plus sur la dégustation de vin, n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre l’un des cours d’oenologie. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie... imagel-eveil-o-vins.com/Profession...