Le cassoulet

  • Le cassoulet 0

Quel vin sur mon cassoulet ?

Le plat emblématique de la région toulousaine.

La préparation du cassoulet

Bien évidemment, il faudra utiliser des viandes locales, Il vous faudra des cuisses de canard ou d'oie, confites, des morceaux de saucisses de porc de Toulouse, des morceaux de jarret de porc, ou d'épaule, voire de poitrine. Mais aussi de la couenne, dont une partie sera utilisée après cuisson pour le montage du cassoulet. Du lard fumé, et une carcasse de volaille, ou des os de porc, des oignons et des carottes, sans oublier évidemment, les haricots secs, qui seront trempés une nuit entière dans l'eau froide.

Qui dit cassoulet, dit vins rouges tanniques, bien sûr !

Viandes de canard et/ou d'oie confites, haricots blancs, lard fumé, couenne, autant d'éléments aussi goûteux que gras. Servi chaud, la cassoulet réclame des vins aussi caractériels que tanniques. 
En effet, si le tanin pose de nombreux problèmes, notamment lorsqu'il est confronté aux épices, au sel, il apprécie la texture grasse lorsque celle-ci est servie chaude, fondue. Car cette texture permet de noyer le tanin, de l'enrober.

Idéalement

Vins rouges locaux, associant bonne structure et trame tannique, ainsi qu'une bonne longueur afin d'accompagner les saveurs du cassoulet. Méfiance toutefois, avec les élevages en fûts, cette touche devra rester très fine. Le gras enrobera à merveille les tanins.   

Evidemment, le Sud-Ouest !  Cahors, Madiran, Gaillac, Fronton, Bergerac.

Alternative

Vins rouges offrant davantage de volume, de densité, de rondeur.

Le Languedoc-Roussillon :  St Chinian, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon, Faugères

Pourquoi pas un vin blanc ou un rosé ?

Blanc : Gras, charnu et de bonne énergie et d'une longueur plutôt saillante alors, vous allez être  surpris(e) : Limoux, un Picpoul de Pinet, mais aussi des blancs du Roussillon, ou même de Gaillac.
Rosé : Qu'ils soient du Clairet de Bordeaux, des Côteaux d'Aix, ou certains Bandols. Ces vins rosés ont souvent des couleurs relativement foncées, un certain relief et des expressions complexes, dans la mesure où ces vins rosés sot évolués.

Retrouvez d'autres idées sur Les accords mets et vins , Les viandes et les vins

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html