Où acheter mon vin ?

  • Où acheter mon vin ? 0

La consommation du vin en France est devenue majoritairement occasionnelle. On veut partager le plaisir de boire une bonne bouteille de vin en famille ou avec ses amis.

Alors où acheter cette bonne bouteille ?

Environ 80% des vins consommés à domicile sont vendus en grande distribution. C'est d'ailleurs une spécificité française.

  • Quels avantages ?

Avant tout le prix qui est généralement plus bas en Grande Distribution que partout ailleurs. Autre avantage, on y trouve un choix très étendu de types de vins, d'origine et d'appellation.

  • Quels inconvénients ?

On trouve difficilement un vin « coup de cœur » car il faut reconnaître que la qualité des vins est généralement moyenne. La petite viticulture d'où proviennent les vins de grande qualité ne produit pas les quantités suffisantes pour accéder à la demande de la Grande Distribution. Un autre inconvénient est l'absence de conseil recherché par les acheteurs non initiés.

Ces inconvénients de la Grande Distribution deviennent des avantages chez les cavistes . En effet, chez un caviste compétent vous trouverez toujours le bon conseil pour votre achat.

Alors Nicolas ou caviste indépendant ?

Deux catégories de cavistes : les franchisés comme Nicolas, Cavavin ou le Repaire de Bacchus, etc..... et les cavistes indépendants . Ces derniers me paraissent plus intéressants pour plusieurs raisons : le caviste procède lui-même à la sélection de ses achats d'où des vins plus « originaux » et on trouve souvent, dans sa commune, un caviste près de son domicile, ce qui est avantageux pour un approvisionnement ponctuel ou occasionnel. Certes les prix sont légèrement plus élevés que dans la Grande Distribution mais le rapport qualité/prix est meilleur.

Il est également possible d’acheter son vin directement aux producteurs.

Soit en allant les rencontrer

Lors de salons qui sont organisés plusieurs fois dans l'année dans différentes agglomérations comme Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes, St-Brieuc........

  • L'avantage c'est d'avoir dans un même lieu des viticulteurs de toutes régions et de pouvoir déguster leurs vins.
  • L'inconvénientc'est que le producteur peut être tenté de répercuter dans ses prix le coût de son stand qui est souvent très élevé.

Soit en allant à la propriété

Ce qui implique un déplacement plus important mais donne la possibilité de découvrir l'environnement dans lequel travaille le producteur. Dans les deux cas il est intéressant de pouvoir écouter les conseils et les explications du viticulteur et de pouvoir déguster ses vins. Depuis quelques années, avec le développement de l'oenotourisme dans beaucoup de régions, sont organisées différentes manifestations comme les « portes ouvertes », les « ballades gourmandes » ou autres « piques-niques » chez le vigneron. Participer à de tels événements est une occasion ludique de procéder à un achat de vin.

Peut-on acheter son vin sur internet ?

Sauf si c’est un site de producteur, on ne connaît pas le vendeur et on n'a qu'une image virtuelle du vin proposé, pas possible donc de se faire une idée précise. Le seul vrai avantage pour l'instant, me semble-t-il, est la livraison à domicile du vin acheté. Un site qui ne propose qu'une « litanie » de vins divers ne me paraît pas intéressant.

Par contre, internet peut rapprocher vigneron et consommateur.

Les vins natures , Les accords mets et vins , comment lire une étiquette de vin ? , Les Foires aux vins

NB : Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les cours d’oenologie ! J’y enseigne l’art de la dégustation (de vin), la découverte des vignobles, les accords mets et vins, dans une ambiance conviviale.