Le Chablisien

  • Le Chablisien 0

Le vignoble de Chablis

C'est au nord de la Bourgogne dans le département de l'Yonne, entre Paris et Beaune, que se situe ce vignoble.

Le terroirs

Un sol et un sous-sol particuliers, en climat semi-continental, un seul cépage et des vigneron(ne)s passionné(e)s.

tout a commencé il y a 150 millions d'années, lorsqu'une mer recouvrait la région. le sous-sol particulier de Chablis s'est alors formé : le Kimméridgien.

L'histoire

Les origines

Les Romains ont introduit la vigne entre le 1er et le IIIème siècle, la viticulture existait donc avant l'arrivée des moines.

Le développement

C'est au XIIème siècle que les moines cisterciens de l'abbaye de Pontigny firent rayonner le vin de Chablis. Apparu tôt à la table des rois de France, le vin part à la conquête de l'Europe, notamment en Flandres et en Angleterre.

Les climats Bourguignons

le terme "climat" est typiquement bourguignon. Ce nom viendrait du grec klima puis du latin clim, climatis signifiant "inclinaison". Les Climats du vignoble de Bourgogne

Les climats sont des parcelles de terre précisément délimités, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques.

Ces conditions, combinées au travail des vignerons, permettent de tirer le meilleur d'un terroir, et donne naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus. on compte des milliers de climats en Bourgogne. Cela donne des vins différents sur une même appellation et un même terroir !

A Chablis, 47 peuvent se retrouver sur l'étiquette d'une bouteille :

  • 40 Chablis 1er Cru
  • 7 Chablis Grand Cru

Les 16 Climats de la rive Droite

Vaucoupin, Côte des Prés-Griots, Morein, Les Fourneaux, Mont De Milieu, pied d'Aloup, Chapelot, Montée de tonnerre, Côte de Bréchain, Berdiot, Côte de Vaubarousse, Vaulorent, Fourchaume, L'Homme Mort, Côte de Fontenay, Vaupulent.

Les 24 Climats de la rive gauche

Beauroy, Côte de Savant, Troesme, Vau Ligneau, Vau De Vey, Vaux Ragons, Côte de Léchet, Les Lys, Sécher, Chatains, Vaillons, Beugnons, Mélinots, Les Epinottes, Roncières, Butteaux, Forêts, Montmains, Chaumes de Talvat, Côte de Jouan, Côte de Cuissy, Les Beauregards, Vaugiraut, Vosgros.

Les 7 Climats de Chablis Grand Cru

La Bourgogne compte 33 Grands Crus dont 1 à Chablis, qui se décline en 7 Climats.

La superficie est d'environ 105 ha, pour une production de 700 000 bouteilles

Blanchot, Les Clos, Valmur, Vaudésir, Preuses, Bougros, Grenouilles.

Le sens des mots

- "vau" et "val" sont issus du latin vallis => vallée
- "Côte de" atteste d'un endroit pentu, propice à la culture de vignoble de qualité. Dès le XIIe Siècle, les mots "costel", "coteau" puis "cote" désignaient la pente d'une colline recouverte de vignes.
- "Mont" est intimement lié au relief de la région : les contreforts du Morvan.

Les vignobles Français et d'ailleurs , Les accords mets et Chablis , La protection contre le gel à Chablis , Le vignoble de Bourgogne

NB : Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les cours d’oenologie ! J’y enseigne l’art de la dégustation (de vin), la découverte des vignobles, les accords mets et vins, dans une ambiance conviviale.