Le chasselas

  • Le chasselas 0

Un cépage méconnu en France

Un peu d'histoire

Ce cépage,  appelé Chasselas, était originaire des vignes situées au bord du lac Léman et particulièrement du vignoble de Lavaux. 

La notoriété des vins issus de ce vignoble a provoqué, dès le XVIIIème siècle, la diffusion de son cépage d'abord sur tout Le vignoble Helvétique puis dans différents pays d'Europe dont la France.

Le roi Louis XV fit venir des plants de vigne au château de Fontainebleau en 1730. On donna aux raisins de ces plants, montés en treilles, le nom de Chasselas car ils venaient de la commune de Chasselas en Saône-et-Loire près de Mâcon. Les raisins des « treilles du roi » vont connaître rapidement un immense succès commercial à Paris, puis dans toute la France où la culture du Chasselas comme raisin de table va se propager.

Caractéristique du chasselas

Les raisins issus de ce cépage peuvent être commercialisés en raisins de table mais sont également de très bons raisins de cuve (raisins utilisés pour faire du vin).

- Pouilly Sur Loire : Proche de Paris, ce vignoble a profité du succès et de la demande de raisins de table dans les premiers temps pour planter du Chasselas. Lorsque la demande va baisser et la vente des raisins chuter, les vignerons vont conserver le cépage et en faire du vin. C'est ainsi qu'en plus de l'AOC Pouilly-Fumé bien connue (issue de Sauvignon) le vignoble bénéficie d'une AOC Pouilly sur Loire (issue de Chasselas).
- Vins de Savoie :  Dans le département de la Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, se situe une partie du vignoble de Savoie. Quatre crus : Crépy, Ripaille, Marin et Marignan bénéficient de l'AOC Vins de Savoie et sont tous issus du cépage Chasselas . Cliquez si vous voulez plus d'informations sur Le vignoble des Alpes Française
- L'Alsace : Le Chasselas est implanté dans le vignoble d'Alsace, dans le Haut-Rhin, au XVIIIème siècle. Il prend alors le nom de « Gutedel ». Le raisin aura deux destinations : la vinification, rarement seul , souvent en assemblage dans l'élaboration de l' « Edelzwicker » et la vente en raisin de table.
- Moissac : Le « must » du raisin de table issu de Chasselas aujourd'hui en France provient des vignes de Moissac. Commune du Tarn-et-Garonne, Moissac obtient l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour sa production de Chasselas en 1971. L'AOC est devenue AOP (Appellation d'Origine Protégée) en 1996.

D'autres infos

Le vin et le sucre, Le vin au fil des siècles, Un cépage, c'est quoi ?