Déboucher une vieille bouteille de vin

  • Déboucher une vieille bouteille de vin 0
  • Déboucher une vieille bouteille de vin tire-bouchon-bilames-cantinarredo-tp6357356386308879735f
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette tire-bouchon-bilames-cantinarredo-tp6357356386308879735f

LA GESTION DE LA SORTIE DE CAVE ET DU DÉPÔT

Les vins les plus anciens sont très fragiles, il faut donc éviter de les manipuler inutilement . Un dépôt s'est formé avec les années dans la bouteille. Afin de l’aider à se déposer, le mieux est de mettre la bouteille en position verticale au moins 24h à l’avance. Lors de cette opération laisser le vin en cave afin de ne pas lui faire subir trop tôt un contact avec une température plus élevée. Attendre le jour de la dégustation pour ramener le vin à la température de service souhaitée. Les vieux millésimes ne doivent pas être servis ni trop frais, ni trop chaud, l’idéal pour un vieux bourgogne, par exemple, est de le servir entre 15° et 17°.

PRÉPARATION DE LA BOUTEILLE POUR L’EXTRACTION DU BOUCHON

L’ouverture d’un vieux millésime demande beaucoup de précaution. Prudence et lenteur sont les clés de la réussite notamment parce que le bouchon s’est fragilisé avec le temps. Essuyez la bouteille avec un chiffon pour enlever la poussière. Coupez soigneusement la capsule sous la bague du goulot, ainsi lorsque vous verserez le vin il ne sera pas en contact avec le métal. L’idéal étant d’utiliser un coupe capsule, si vous en possédez un. Si des moisissures apparaissent, essuyez-les avec un chiffon humide avant de procéder à l’extraction du bouchon. La plupart des tire-bouchons perforent le bouchon ce qui peut conduire à le casser ou l’émietter lorsque celui-ci est fragilisé, employer un bi-lames .

L’UTILISATION DU BI-LAME

Le bi-lames se présente sous la forme d’un manchon prolongé de deux lames de taille différente. Les lames de ce tire-bouchon se glissent entre le bouchon et le goulot par un mouvement de va et vient, de gauche à droite. La lame la plus longue est celle que vous devrez enfoncer en premier jusqu’à atteindre l’extrémité de l’autre, que vous enfoncerez à son tour. Lorsque les deux lames sont enfoncées vous ferez tournoyer délicatement le bouchon afin de l’extraire. Une fois le bouchon retiré, à l’aide d’un chiffon propre, vous terminerez par essuyer l’intérieur du goulot afin d’éliminer toutes traces de dépôt emprisonné entre le bouchon et le verre.

LE SERVICE

Le vin prisonnier depuis de nombreuses années dans la bouteille peut présenter à l’ouverture des odeurs désagréables de réduction (manque d’oxygène). Le mieux est de le goûter avant de le servir. S’il vous semble épanoui, servez-le directement dans le verre. Si au contraire, vous percevez des odeurs gênantes, décanter-le mais n’attendez pas trop avant de le servir, certains arômes sont fugaces et disparaissent rapidement au contact de l’oxygène.

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...