Comment faire du vin industriel ?

Ces images vont peut-être modifer votre perception de la production du vin pas cher.

On a souvent une image bucolique de la fabrication du vin. Un sympathique vigneron qui soigne ces quelques hectares de vignes.

Ce n'est pas toujours comme ça. Il y a aussi de grosses compagnies qui font du vin à la tonne. Cent tonnes à l'heure comme vous le verrez dans ces images de Discovery Channel du Royaume-Uni.

C'est une vidéo d'un peu plus de quatre minutes qui montre une partie de la fabrication du vin de la firme Casella qui fait, entre autres, les vins de la marque Yellow Tail en Australie. 150 camions transportant chacun 7 tonnes de raisins. C'est impressionnant.

Imaginez alors les additifs, les quantités de soufre ajouté, les acidifiants ou désacidifiants, les quantités de sucre, poudre tanique, gomme arabique et autres produits dits oenologiques. 

À votre santé !

https://www.facebook.com/DiscoveryUK/videos/10155493815101711/

Continuez à vous faire plaisir, mais acheter vos vins chez les cavistes indépendants !

Le caviste indépendant sérieux, connait ses vins, ses vigneron(ne)s amoureux de leur travail, il/elle  sera vous conseiller, vous faire de joli paquets cadeaux, etc..... et ce n'est pas plus cher qu'en grande surface (rapport qualité/prix) !

Pour information : lorsque vous acheter un vin de mono-cépage d'un pays étranger, par exemple un chardonnay du Chili, vous aurez, peut-être, que 80% de Chardonnay et 20% d'ajout d'un ou plusieurs autres cépages.

En effet, l'OIV (Organisation Internationale du Vin) autorise ce genre de pratique, qui, pour moi, est trompeuse. La France, elle,  refuse ce genre de pratique ! alors acheter français ou du moins européens.

Mais Où acheter mon vin ?