Sablez le champagne sans le sabrer !

  • Sablez le champagne sans le sabrer ! 0

L'expression sabler le champagne intrigue beaucoup. Mais quelle opération mystérieuse dissimule ce verbe étonnant ?

La locution repose en réalité sur une évolution métaphorique de sabler, dont l'oubli complet par la langue moderne autorise les suppositions les plus fantaisistes.
Dès la fin du XVIIe siècle, sabler signifie «jeter prestement», par l'image de vives pelletées de sable que les ouvriers jettent dans une allée. Par métaphore de ce geste banal de sablage, on a dit au XVIIIe Siècle : sabler du vin, pour le boire d'un trait le jeter au fond du gosier: «Sablant une rasade de vin-rosai» (1742, Caylus). Il y avait sans doute la connotation goulue qu'exprimerait de nos jours le très familier «se jeter un verre derrière la cravate».

L'usage de la métaphore fut constant au XVIIIe siècle, où l'on sablait avec plaisir «un verre de vin d'Ay», et, bien entendu, aussi un verre de champagne dont la consommation augmentait à Paris avec une certaine prospérité retrouvée.

Gare aux éclats de verres lorsque le champagne est sabré !

Ce n'est que peu à peu, que le verbe «sabler» se fixa sur le seul champagne, oubliant les autres boissons, pour former la locution figée qui nous intrigue par sa singularité. Aujourd'hui «sabler le champagne» signifie maintenant que l'on boit du champagne en joyeuse compagnie pour célébrer un heureux événement ; il y a une idée de réjouissance et d'abondance.

Déguster une coupe au coin d'un bar, même à deux ou trois, en guise d'apéritif, ce n'est pas un «sabler le champagne», sabler dénote un succès, la réussite d'une entreprise difficile, un exploit sportif, un gain inespéré.

Sabrer le champagne : l'opération consiste à décoller l'extrémité du goulot de la bouteille d'un coup sec, à l'aide d'un sabre, ou tout simplement d'un fort couteau de cuisine. L'expression s'appuie par jeu sur la quasi homophonie sabrer et sabler, c'est tout ce que l'on peut dire à part qu'il faut prendre garde, ensuite, aux éclats de verre dans les coupes !

Quelques précautions :

  • Inutile de souligner le fait que le sabre reste une arme dangereuse.
  • Ne vous mettez pas en face de la trajectoire éventuelle du bouchon.
  • Les enfants ne sont pas habilités à s'essayer au sabrage.
  • Sachez apprécier et consommer avec modération.

Pour aller plus loin :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...