Votre vin rouge est trop frais, quelle solution ?

  • Votre vin rouge est trop frais, quelle solution ? 0
  • Votre vin rouge est trop frais, quelle solution ? img2128
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette img2128

Il peut parfois arriver que le vin rouge tout droit sorti de votre cave, soit un peu trop fraiche. Problème: Comment le réchauffer à table ?

L'hiver, est propice, à ce petit désagrément.
Si, effectivement, vous ne remarquez l'anomalie qu'au dernier moment, cela peut avoir quelques conséquences pour le vin.Alors, voici une astuce qui vous permettra de remédier à cette problématique.

Vin trop frais : les conséquences

La fraicheur, ne permet pas au vin de s'épanouir, les arômes sont bloqués par le froid. Le nez ne s'exprimant pas, une grande partie aromatique du vin est comme évaporée.
En bouche, la sensation tactile peut donner une impression de fraicheur agréable...malheureusement, le vin semble creux, sans expression sapide. Puis les tanins sont rendus rugueux, âpres et la finale est bien souvent serrée. (goût métallique).
Il est donc dommage de tuer un joli vin faute à une température de cave (enterrée ou d'appartement) trop fraiche.

Que faire ?

Si vous êtes face à un vin rouge, tendre, de type pinot noir, gamay ou poulsard et trousseau (Jura), ou un vin qui se boit légérement frais, ouvrez la bouteille, servez là, en expliquant aux convives que ce vin se boit un peu frais, sur l'entrée cela ne posera pas de problème.Le vin montera en température tranquillement et gagnera 2 à 3 degrés entre l'ouverture et les 15 minutes qui suivront. Tout naturellement.
En revanche, si cette bouteille offre une construction de bouche plus complexe et dense, tel un grand cru classé de Pauillac, ou un Châteauneuf du Pape, pour ne citer qu'eux, ouvrez la bouteille.

Solution : faire chauffer votre carafe

Prenez une carafe, faites couler de l'eau très chaude sur les bords de la carafe.
Cela aura pour effet de chauffer les parois du verre, verser délicatement votre vin dans cette carafe. Au contact de la carafe très chaude, le vin gagnera 2 degrés aisément en l'espace de quelques secondes. Puis la température se stabilisera en douceur.
Le vin ne souffrira pas trop de ce carafage d'un genre un peu particulier, et surtout sa température sera plus propice, et le vin par là même meilleur à la dégustation.

Vous n'avez pas de carafe ?

Si vous n'avez pas de carafe, ne poser pas votre bouteille sur un radiateur ou tout près de la cheminée, là, votre vin n'aimera pas la trop brusque montée en température et le vin risque de "tourner". Server le dans les verres et attender environ 20mn avant de le déguster.

Comment servir le vin ?
Comment rafraîchir votre vin blanc ou rosé rapidement ?

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite à suivre les cours d’œnologie, plus d'infos en cliquant sur les liens "Particuliers" ou "Professionnels" ou directement à la cave 'Aux vins des Champs" à Saint-Brieuc.