Guide du Bordelais

  • Guide du Bordelais 0
  • Guide du Bordelais carte-des-vins-de-bordeaux.gif
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette carte-des-vins-de-bordeaux.gif

Les cépages du bordelais :

Les cépages rouges les plus communs sont : Le Merlot (fruité et gourmand), le Cabernet-Sauvignon (qui donne de la structure et du caractère) mais aussi le Cabernet Franc (petits fruits rouges et des épices)
D’autres cépages peuvent être utilisés comme le petit Verdot généralement dans un faible pourcentage et le Malbec plus atypique qui apportera de la puissance.
Les cépages blancs : Le Sauvignon (amène de la fraîcheur et minéralité) et le Sémillon (donne de la rondeur au vin)
D’autres moins utilisés tel que la Muscadelle mais aussi l’Ugni-Blanc et le Colombard.

Quelle est la répartition de production de vins rouges et vins blancs ?

Une grosse dominance vous l’imaginez bien pour les vins rouges avec 85% de la production et 15% pour les vins blancs.

Quelle est la particularité de la rive gauche et de la rive droite ?

Déjà pour vous situer la rive gauche se trouve entre l’océan atlantique et la Gironde et la rive droite à droite de la Gironde.
Pour la rive gauche y retrouve des sols graveleux, sableux provenant de l’érosion des Pyrénées avec une dominance de Cabernet Sauvignon qui prend toute son sens dans le Médoc, Pauillac et dans les Graves.
Alors que pour la rive droite on y retrouve des sols argileux et calcaire avec une dominance de Merlot située à Pomerol et Saint Emilion.

Qu’est-ce-que le classement des vins de Bordeaux ?

La classification officielle des vins de Bordeaux fut établie en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1855 à la demande de l’empereur Napoléon III.

Appellations

Il y a 3 niveaux d'appellations :

  • Les appellations régionales : tous les vins récoltés sur l'aire délimitée "Bordeaux", sous réserve qu'ils répondent aux conditions définies par l'I.N.A.O., peuvent bénéficier d'une appellation régionale : A.O.C. Bordeaux, A.O.C. Bordeaux supérieur, A.O.C. Crémant de Bordeaux.
  • Les appellations "sous−régionales" : très étendu, le vignoble bordelais est formé de nombreux "pays" aux productions assez spécifiques pour que leur aient été accordées des A.O.C. qui leur soient propres. Bien qu'il ne s'agisse pas là d'une terminologie officielle, certaines peuvent être dites "appellations semi−régionales" ou "sous−régionale" tant leur superficie est étendue. Ainsi en est−il des A.O.C. Médoc, Haut−Médoc, Graves, Entre−Deux−Mers....
  • Les appellations communales : le fait que les grands vins de la Gironde soient illustres sous leur nom de château explique en partie le nombre restreint des A.O.C. communales en Bordelais.

La mention château :

Terme désignant dans le Bordelais un domaine et le vin qui en est issu. L'indication "mise en bouteille" au château garantit que le vin a été embouteillé dans la propriété productrice. Il ne faut donc pas être nécessairement propriétaire d'un château pour obtenir cette mention.

D'autres informations sur des vignobles ?

Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite à vous inscrire à l'ensemble de mes cours, stages d'oenologie sur ce site. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignements.