Le Domaine du Vieux Pressoir

  • Le Domaine du Vieux Pressoir 0
  • Le Domaine du Vieux Pressoir 1f2914d3-52f6-4764-940a-7edc9c5bad8a
  • Vignette 0
  • Vignette 1f2914d3-52f6-4764-940a-7edc9c5bad8a

Un peu d'histoire

Créé en 1892, le Domaine du Vieux Pressoir et son vignoble d’appellation Saumur et Saumur Puy-Notre-Dame sont situés sur la commune du Vaudelnay, un village de vigneron situé entre Doué la Fontaine et Montreuil-Bellay, à 30 km de Saumur. Un terroir exceptionnel, un savoir-faire associant héritage et modernité, pour des vins au caractère unique.

Le terroir

Les 26 ha du domaine sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc sur deux coteaux de terroirs différents : le terroir jurassique et le terroir turonien. Ils permettent tous deux un bon drainage de l’eau.

Le terroir jurassique est caractérisé par le calcaire dur, l’argile à silex et le quartz.  Le terroir turonien supérieur est quant à lui constitué de craie sablo-argileuse.

Les cépages

Les parcelles du vignoble sont principalement constituées de Cabernet franc et de Chenin.

Les vins disponibles à la Cave Des Champs 

Le pétillant
- Saumur Brut : tout en finesse et élégance, sa fine bulle provient d’une seconde fermentation en bouteille selon la méthode traditionnelle. Il repose 24 mois en moyenne dans l’ombre fraiche des caves.
Les vins blancs AOP Saumur
- La Cuvée Élégance : Son harmonie gustative repose sur des notes de fleurs blanches. Souple à l’attaque, la bouche est ample et onctueuse, bien soutenue par une fine acidité qui apporte de la fraîcheur et allonge la finale. 
- La cuvée Aliénor : Les raisins bien mûrs confèrent à cette cuvée une superbe matière souple et ronde. En bouche, l’élevage en barrique apporte des notes toastées et vanillées. Elles s’associent pleinement au fruité du vin.

Les vins rouges AOP Saumur
- La cuvée Les Silices : Les rendements faibles, causés par le gel de printemps et la sécheresse estivale, ont induit une richesse des jus supérieure à la moyenne. La vinification des rouges, douce et lente, a permis d’extraire des raisins la juste quantité de matière pour atteindre l’équilibre souhaité, alliant caractère et souplesse.
- La cuvée Caradoc AOP Puy-Notre-Dame. Le nez est délicat, avec des notes de vanille et de pain grillé. La bouche est ample, avec des tanins très fondus et harmonieux. Des arômes de fruits rouges bien mûrs se marient avec le caractère toasté apporté par l’élevage en barriques

Plus d'informations :