Un événement a fêter ? Quel champagne choisir ?

  • Un événement a fêter ? Quel champagne choisir ? 0

Les fêtes approchent et, comme chaque année, le champagne y participera.

Le champagne, ce vin effervescent, n'est pas un produit industriel, c'est un vin issu de raisins et avant de « prendre mousse » il est soumis aux mêmes conditions que tous les autres vins et en particulier à l'effet millésime.

Les vendanges 2016 en Champagne

Quel champagne acheter et où l'acheter ?

L'offre est très variée et adaptée à tous les budgets. Elle est bien différente selon les circuits de distribution.

Hypermarchés et super marchés :

Comme pour tous les vins en France, c'est malheureusement en grande distribution qu'est commercialisé le plus gros volume de champagnes. En plus la gamme est très variée avec certaines marques de magasins. On y trouve du champagne de maisons très connues comme Moët et Chandon, Nicolas Feuillatte, Lanson, Pommery, Veuve Clicquot, Canard Duchène ......

Cavistes franchisés :

Comme en grande distribution, vous y trouverez des marques comme le champagne Malard chez Nicolas (qui dispose aussi de sa propre marque), et des champagnes de maisons connues comme Ruinart, Laurent-Perrier, Louis Roederer ou Besserat de Bellefon .

Cavistes indépendants :

Comme pour tous leurs vins, ils font une sélection personnelle de leurs champagnes. Vous y trouverez toujours un ou deux champagnes de maison connue. Mais dans une gamme de prix plus abordable, ils proposent des champagnes de producteurs dont le rapport qualité/prix est souvent très bon.

Les récoltants :

Il est possible d'acheter son champagne chez un récoltant manipulant (RM sur les étiquettes), soit au domaine soit chez les cavistes indépendants. Les prix sont généralement très abordables pour des qualités souvent de bon niveau.

Internet :

La vente des vins sur internet se développe à grande vitesse et le champagne en fait partie. Sauf si c’est un site de producteur, on ne connaît pas le vendeur et on n'a qu'une image virtuelle du vin proposé, il n'est donc pas simple de se faire une idée précise. Le seul vrai avantage pour l'instant, me semble-t-il, est la livraison à domicile du vin acheté, mais attention aux frais de livraison !

D'autres information sur Le vignoble champenois ?

Comment servir le vin ? , Sablez le champagne sans le sabrer !

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...