4 faits curieux du vin à savoir !

  • 4 faits curieux du vin à savoir ! 0

Il y a beaucoup à savoir sur le vin. Découvrez quatre choses instructives liées à cette boisson des dieux. 

La raison pour laquelle les bouteilles de vin sont fermées avec un bouchon de liège

  •  1 bouteille sur 3 n'est pas fermée avec un bouchon de liège. Son caractère souple et non-aromatique fait de ce matériau l’un des meilleurs pour cet usage, sa souplesse lui permet de mieux embrasser le goulot de la bouteille. Vous remarquez peut-être qu'on conserve toujours les bouteilles de vin tranquille couchées, c’est en effet parce qu'en étant tout le temps en contact avec le liquide, le bouchon en liège reste "gonflé" et épouse mieux les parois du récipient.

Trinquer: l'origine de cette pratique

  •  Cette pratique d'origine italienne remonte à plus de six siècles. On raconte qu'à cette période les ennemis tentaient de s’empoisonner mutuellement à travers cette boisson. Ainsi, avant de commencer à boire, pour s'assurer que le breuvage n'était pas empoisonné, ils entrechoquaient vigoureusement les verres de manière à ce qu’un peu du contenu de l’un aille dans le verre de l’autre – et vice versa. Et depuis, cette pratique demeure, mais aujourd'hui c'est plus un geste d'usage et de convivialité que de prudence. Qui boit du vin sans trinquer de nos jours?

D'ou vient l'expression "mettre de l'eau dans son vin"?

  • Issue de la mythologie grecque, cette expression signifie "se calmer, mesurer, modérer son excès de colère". Dans le temps, le vin pur était destiné aux dieux de l'olympe et aux barbares, Dyonisos recommandait aux simples mortels de le couper avec de l'eau pour éviter des potentiels dégats que pourrait causer l'alcool. Cette expression très connue, traduite et utilisée à travers le monde est née au XVIIe siècle.

Pourquoi les verres à vin ont des pieds ,

  •  Le verre destiné au vin est obligatoirement muni d'un pied pour des raisons bien précises. En tenant le verre par le pied cela empêche que la chaleur des paumes des mains altère la température normale du breuvage, mais également pour pouvoir admirer sa robe (couleur du vin). 
    Petit bonus : On ne remplit pas entièrement son verre de vin parce qu'on doit laisser de la place pour libérer ses arômes.

Plus d'infos : 

Le vin au fil des siècles, Le vin dans le monde

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html