Le hachis Parmentier

  • Le hachis Parmentier 0

Le hachis parmentier fait partie des plats les plus emblématiques. Il est souvent préparé à base de canard, notamment de confit de canard. Mais on le rencontre souvent avec diverses viandes. 

D'où vient ce plat ?

Ce plat est gourmand, nourrissant et plébiscité par l'ensemble de la famille. Il est intéressant de savoir que ce mets voit son origine au tout début du 19è siècle, et c'est Antoine Parmentier qui a rendu populaire la pomme de terre. Le hachis Parmentier serait d'ailleurs né à Paris. 
Purée de pommes de terre cuites à l'eau puis réduites en purée, avec sa viande hachée, souvent du boeuf mais cela peut également être du canard.   

QUELS VINS BOIRE AVEC LE HACHIS PARMENTIER ?

La purée réclame un vin de bonne structure, capable d'offrir une bonne fraicheur, et une vitalité nécessaire afin de ne pas alourdir le plat. Les tanins ne posent pas un problème insoutenable du fait que la pomme de terre écrasée est capable d'enrober le tanin, afin de l'adoucir un peu. 

Mais il n'y a pas que cela, car s'ajoute la viande hâchée qui apprécie le contact avec le vin rouge, à condition que celui-ci s'annonce juteux, énergique, et présentant des tanins plutôt fins. Cependant, le gratin du hachis parmentier apporte un peu de croustillant, le fromage râpé étant fondu, le vin rouge supporte assez aisément son contact. 

Et pourquoi pas un vin blanc ?

Si le vin rouge offre une compagnie fort agréable avec le hachis parmentier, notamment si il n'est pas trop tannique, le vin blanc n'est pas en reste. 
En effet, la pomme de terre en purée apprécie le contact d'un vin blanc charnu, gras, quand la viande hâchée parvient à l'accepter. 

Le constat est assez clair, le hachis parmentier est l'ami du vin, qu'il soit rouge ou blanc sous certaines conditions, alors profitez-en pour offrir des alliances avec des vins originaux, méconnus, voire surprenants.
- Les accords mets et vins
- Les vignobles Français et d'ailleurs

Pour vous 

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html