Le lapin

  • Le lapin 0

L’accord classique :

Lapin et vin blanc

Fine et savoureuse, la chair du lapin s’accommode de toutes les sauces, ou presque. C’est de celles-ci qu’il faut partir pour établir un accord mets et vins. Un lapin à la moutarde ou à la crème préfère le vin blanc, comme une bouteille de Bourgogne blanc ou de Côtes du Rhône.
Bien sûr, si vous le désirer, un vin rouge, peu tannique pourra s'accommoder : Bourgogne de la Côte Chalonnaise (Mercurey...), de la Côte du Couchois (Couches...) mais aussi, pourquoi pas un Sancerre, un Coteaux du Giennois...

Les autres accords

Comme pour le lapin aux pruneaux, se marieraient mieux avec des vins rouges aux tanins fondus, un Crozes-Hermitage ou un Pinot noir d’Alsace.

Un essai

Un civet de lapin au cidre accompagné d'un AOP Corbières "La Pompadour" 2013 Castelmaure.

La dégustation

Ce vin à une robe intense et des reflets pourpre. Un joli nez de fruits rouges et noirs. En bouche le vin se dévoile facilement sur des tannins doux et soyeux, les arômes sont bien présents (fruits noirs, garrigues). Le mariage lapin, cidre, champignons (girolles ramassées en forêt la veille) et vin a été une merveille. Vraiment un bel équilibre entre tout ces magnifiques arômes. Pour info, le vin a été servi à une température de 18°.