Les cépages du Jura

  • Les cépages du Jura 0

5 cépages

Le vignoble jurassien bénéficie d’une palette de cinq cépages : le Savagnin (17% de l’encépagement), le Chardonnay (48 %), le Poulsard (18 %), le Trousseau (5 %) et le Pinot noir (11 %).

  • Le chardonnay(raisin blanc) :
    Originaire de Bourgogne, on retrouve le chardonnay dans le Jura depuis le XIVème siècle. Il est encore actuellement le cépage le plus répandu avec un taux d'occupation d'environ 50% et un rendement moyen de 55 hectolitres par hectare. Ses feuilles sont moyennes, minces et légèrement ciselées. Ses grappes sont de taille moyenne avec des petits grains sphériques à pellicule fine, translucide qui arrivent à maturité vers mi-septembre.

  • Le savagnin(raisin blanc) :
    Ce cépage serait arrivé en Franche-Comté en venant d'Allemagne. Dans les pays germaniques, il porte le nom de traminer. Les feuilles adultes sont de petite taille, trilobées, avec un sinus pétiolaire peu ouvert, un limbe bullé et parfois gauffré et tourmenté. Les baies sont petites et sphériques, de couleur jaune-doré. Le cépage Savagnin représente actuellement 15% de l'encépagement avec environ 300 hectares.

 Le savagnin est très bien adapté aux terroirs marneux comme ceux du Jura. Il se montre relativement résistant, en particulier vis à vis de la pourriture grise, grâce à sa pellicule épaisse. D’une maturité plus tardive que le chardonnay, il est le seul cépage autorisé à l'élaboration du vin jaune. Son raisin permet la vinification de grands vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, tout en conservant une bonne acidité.

  • Le trousseau (raisin rouge) :  Sa présence est attestée dans le vignoble jurassien dès 1731. C'est un cépage probablement d'origine comtoise mais son introduction pourrait avoir eu lieu durant le siècle précédant. Les grappes sont petites et les baies de taille moyenne et de forme légèrement elliptiques. C'est un cépage tardif et exigeant. Il requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes peu profondes et a besoin davantage de soleil que les autres cépages jurassiens, vestige de son origine méridionale. Il est assez fragile à la pourriture grise. Il donne des vins à robe violacée, corsés, charpentés et alcooleux, qui se distinguent au nez par des notes de fruits rouges. Ces vins ont souvent une longueur en bouche étonnante. On peut conserver certaines bouteilles plus de dix ans.

  • Le Poulsard(raisin rouge):
    C'est le deuxième cépage le plus répandu avec 20 à 25% de la surface plantée et 80% de l'encépagement en rouge du Jura. Il semble originaire de Franche-Comté, et sa première mention date de 1386. Ses grappes sont peu serrées mais volumineuses. Sucrés et juteux, ses grains à jus blanc sont assez gros, ovoïdes à pellicule fine avec des nuances de violet et de noir. Le poulsard donne des vins de grande finesse, aromatiques (fruité et notes animales) mais de structure et couleur légères. Sa robe pâle, parfois dite « pelure d'oignon », est cependant relativement stable au vieillissement. Il est présent dans les appellations Côtes du Jura et Arbois.

  • Le pinot noir(raisin rouge) :
    Le pinot noir est connu de très longue date en Bourgogne. Importé dans le Jura dès le XVe siècle par le Comte Jean de Chalon, dit l'Antique, héritier du Château d'Arlay, le pinot noir a toujours figuré parmi les bons plants et apprécie les sols graveleux. Ses grappes sont assez petites et cylindriques avec des grains serrés, très noirs et assez petits.
    Il représente aujourd'hui environ 8 à 10 % de l'encépagement du vignoble jurassien avec un rendement moyen de 35 à 50 hl/ha. 

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile.
    http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins
  • http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html