Les cépages de la Loire

  • Les cépages de la Loire 0

Un grand choix de cépages

Les cépages rouges

  • Le Pinot Noir est un cépage subtil de couleur rubis. Avec son caractère léger et fruité et des arômes de cerise griotte, sous-bois et gibier.
  • Le Pinot d'Aunis est un cépage très ancien dont l'implantation en France remonterait à l'Antiquité. Le Pineau d'Aunis ( Autrefois appelé Chenin Noir ) a toutefois une origine encore difficile à définir. il est souvent assemblé à des cépages plus connus tels que le Cabernet Franc, le Gamay, le Pinot Noir ou le Cot. Majoritaire dans les vins de la Vallée du Loir, il se distingue par ses arômes très poivrés. Il est également reconnu pour sa souplesse et sa fraicheur. 
  • Le Côt (appelé Malbec dans le Sud-Ouest) a trouvé sa zone de prédilection en Touraine et, plus précisément dans la vallée du Cher, jusqu'à Montlouis. Il est souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet franc ou le Gamay dans le vignoble de la Touraine. Il donne de la couleur, du corps et de la finesse au vin.  
  • Le Cabernet franc est surtout utilisé les vins de longue garde, corsés aux arômes épicés, sur des notes de poivron, de framboise, bouquetés, riches en tanins, arômes de violette à Bourgueil et de framboise à Chinon. Il apporte de la finesse dans les assemblages.
  • Le Cabernet Sauvignon donnent des vins tanniques et de garde avec une richesse aromatique qui s'amplifie au vieillissement, bouquetés, fins, colorés, complexes. 
  • Le Gamay donnera des vins rouges fruités, de belle couleur rouge, peu tanniques.
  • Le Grolleau est un cépage rouge qui se cultive uniquement en France. C'est un cépage très productif. Les vins qui en sont obtenus sont légers, peu colorés et peu alcoolisés. Avec une production maîtrisée, le grolleau donne des vins rouges fruités et souples, dégageant des arômes de fraises  

Les cépages blancs

  • Le Chenin est un grand cépage blanc qui se plait particulièrement sur les sols de craies. Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes de coing,  de fleur d’acacia et de citron. Le vin issu du chenin est assez vif et nerveux.
  • Le Sauvignon se trouve principalement à Sancerre et Pouilly-Fumé. Puis toute la zone du centre de la Loire, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, etc, ainsi qu'en Touraine. Il donne des arômes de pamplemousse, fruit de la passion et de buis.
  • Le Melon de Bourgogne (ou Muscadet) est un cépage originaire de Bourgogne, puis planté sur les vignobles du Pays Nantais. Il apprécie le climat océanique frais et les sols argilo-siliceux de cette région. Ses vins blancs d’une belle fraîcheur, iodés, légers, aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden, aux notes d’anis et de miel gagnent en qualité et en stabilité lorsqu’ils sont élevés sur lie. Qu'est-ce-que la mention "sur lie" ?
  • Le Chardonnay, cultivé sur des sols pauvres, caillouteux, argilo-siliceux ou argilo-calcaires, il apporte des arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche.  
  • La Malvoisie est un cépage légèrement violet. il peut être produit dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré océanique et de sols schisteux, granitiques et limoneux. 
  • La Folle Blanche (Gros Plant) est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.  
  • Le Romorantin (cépage unique à Cour-Cheverny )est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin. Il donne un vin riche en alcool, fruité et bouqueté. Ses arômes sont l'abricot, la citronnelle, miel, poire, jasmin...

Vous avez besoin d'autres informations ?

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html ;