Les desserts aux fruits

  • Les desserts aux fruits 0

Les tartes 

Pâtisserie faite d'une base de pâte brisée, sablée ou feuilletée, elles sont garnies de fruits frais ou cuits qui peuvent être disposés sur une compote ; pris dans une crème (désignée par le terme appareil en pâtisserie), à base d'œuf, de lait, de crème et de vanille ; une frangipane, ou une crème d'amande. Les tartes au citron ou à l'orange sont garnies de crème à base du jus des fruits en question. 
Les tartes à l'orange ou au citron garnies d'une crème légèrement acidulée, parfois nuancée d'une note d'amertume si elle contient des zestes, la première pouvant être décorée de rondelles d'orange, la seconde d'une meringue dorée au gril ; la classique tarte aux pommes, composée de tranches de pomme disposées sur un lit de compote, ou cuites dans un mélange d'œuf, de lait, de crème, de sucre et de vanille, ou encore les tartes aux fruits rouges, comme les fraises ou les framboises, disposés crus sur une crème pâtissière vanillée.

Clafoutis et Crumble

La plupart des fruits peuvent également être préparés en clafoutis, entremets cuit dans un plat à gratin et composé de fruits frais, à l'origine des cerises, et d'une préparation qui rappelle le flan aux œufs, en plus consistant. Autre classique, le crumble. Le verbe « to crumble » signifie émietter en anglais. C'est d'ailleurs en Angleterre que ce plat a été mis au point. Des fruits coupés en morceaux et placés dans un plat beurré sont saupoudrés d'un mélange grossier constitué de farine, de beurre et de sucre. 
Tous les fruits qui supportent la cuisson peuvent être utilisés, et le crumble est généralement servi tiède. 
Plus élaborées, les mousses aux fruits se partagent entre bavarois et charlottes. Les premiers sont à base de génoise et les secondes de biscuits à la cuillère. Dans les deux cas, l'essentiel de l'entremets est constitué d'une mousse à base de coulis de fruits et de crème fouettée. 

Alors ? Quels vins choisir ?

Le sucre déstructure les vins secs, rendant les vins blancs acides et métalliques et les tanins des vins rouges agressifs et amers. Il est donc recommandé de se tourner, au moment du dessert, vers les vins moelleux. Les vins doux naturels rouges ou un rosé tendre de Loire seront parfaits avec les desserts à base de fruits rouges tandis que les vins blancs moelleux et liquoreux et les effervescents légèrement doux s'associeront aux fruits blancs, jaunes, exotiques, et aux agrumes. 

Plus de découvertes ?

Les cours d'oenologie

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html