Y-a-t-il des tanins dans le vin blanc ?

  • Y-a-t-il des tanins dans le vin blanc ? 0

Pas de tanin dans le vin blanc ?

Dès lors que les raisins sont cueillis, puis pressés, et étant donné que la peau est claire, il est inutile de laisser macérer le jus en contact avec les peaux. Il n'y a que peu d'intérêt à réaliser une macération dite pelliculaire. En somme, pas de macération, pas de pigmentation.

Le jus n'ayant aucun contact prolongé avec les peaux, il n'est pas en contact avec le tanin des peaux.

La vinification

Il sera directement mis à fermenter, puis subira ou non une fermentation malo-lactique, pour ensuite profiter ou non d'un élevage de plusieurs mois en fûts, ou en cuve inox. Une fois mis en bouteille, la couleur du vin sera assez similaire à la couleur du jus de départ.

Le contact avec les peaux, et les pépins étant très limité, le jus n'a pas subi la loi des tanins. A l'inverse des vins rouges.

Le tanin des vins rouges

Quelle est la couleur du jus d'un raisin noir ? Il est blanc ! Mis à part de rares exceptions (cépages dits 'teinturiers'), la majorité des raisins noirs est dotée d'un jus blanc.

Mais alors pourquoi le vin rouge est-il rouge ? Une fois les raisins vendangés, ils sont pressés. La couleur blanche au départ du jus, est mise en contact avec les peaux noires contenant des anthocyanes. Celles-ci vont permettre de colorer le jus.

D'où vient le tanin ?

NB : Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les cours d’oenologie ! J’y enseigne l’art de la dégustation (de vin), la découverte des vignobles, les accords mets et vins, dans une ambiance conviviale.