Les vendanges 2016 en Champagne

  • Les vendanges 2016 en Champagne 0

La vendange 2016 est placée sous le signe d'une baisse significative des rendements, et ce dans toute la France. La conclusion est évidente: moins de vin, prix à la hausse.

1. La mauvaise année 2016. En terme quantitatif, 2016 est une sorte d'Annus horribilis. À l'instar d'autres régions, les Champenois ont tout eu, ils ont tout subi : pluie constante de janvier à juin, gelées de printemps détruisant 14 % du vignoble, orages de grêle, et même un échaudage fin août dû à des températures supérieures à 35°. En fin de saison est apparu le mildiou, sorte de pseudo-champignon provoquant un flétrissement de la vigne.

2. La singularité économique de la Champagne. Le rendement agronomique n'est pas bon en champagne ? Qu'à cela ne tienne, tant d'un point de vue individuel que collectif, la région peut débloquer des vins "de réserve" afin de compenser la mauvaise récolte. Ce déblocage ne sera sans-doute pas suffisant car on parle d'une perte de 30 %. Il y aura donc un déblocage supplémentaire de vin "de réserve".

C'est le paradoxe champenois. La récolte est déficitaire mais le consommateur trouvera le vin qu'il souhaite et la région pourra commercialiser les volumes prévus.

3. L'art de l'assemblage. Pour comprendre ce tour de passe passe, il faut avoir en tête que les champagnes, sauf pour les millésimes, sont issus d'années de récolte différentes. Les vins issus de la vendange en cours sont complétés par les fameux vin de réserve qui apportent grandeur et complexité au produit.

4.Une baisse qualitative des rendements. Les rendements de la Champagne vinicole baissent sur le long terme, notamment à cause du réchauffement climatique et des efforts entrepris pour tendre vers une viticulture durable. Plus que jamais, la Champagne mise sa stratégie sur un produit qualitatif et d'excellence.

Le 4 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrit au Patrimoine Mondial de 'UNESCO.

D'autres informations sur des vignobles ?

Pour aller plus loin :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...