Vin BIO, label de qualité ?

  • Vin BIO, label de qualité ? 0

A la question :

Le vin BIO, est-il un label de qualité ? La réponse est bien évidemment NON

Le vin bio c’est une démarche. Lorsque vous achetez un vin bio, c’est une façon d’encourager le vigneron dans sa démarche de respect de l’environnement. Et c'est tout ! il faut arrêter de croire que vous serez en meilleure santé en privilégiant la consommation du vin bio. Des études ont été réalisées sur ce sujet, et les qualités nutritionnelles sont sensiblement les mêmes entre le bio et le non-bio.
p
Maintenant les vins bios sont les « mêmes » que les autres, il y en a de plus ou moins bonne qualité, il y en a que vous aimerez et d’autres que vous n’aimerez pas, il y en a qui sont plus ou moins consommables, pour différentes raisons…

- Quelles sont ces dérives ?

  • C’est quand le vigneron choisit de faire du bio commercial et non du bio « philosophique-idéologique ».
  • C’est quand l’idéologie pousse le vigneron à faire du vin « inconsommable », parce que d’un point de vue sanitaire la stabilité n’est pas là.
  • C’est vendre exagérément plus cher sous prétexte que c’est bio.
  • C’est faire croire aux gens que le vin au gout de « moisi » est bon parce que c’est une caractéristique « terroir-bio » et non un signe de mauvaise qualité du vin.

En gros, c’est prendre les gens pour des imbéciles sous-couvert du « slogan BIO ».

Le bio a du sens, si on le fait dans une démarche environnementale.

La règle d’or du vigneron bio consiste à refuser les intrants, notamment chimiques. Il n’utilise que des produits d’origine naturelle, limités en nombre et en quantité, en particulier pour le cuivre. Et puis des produits dits “de contact” sur les maladies.

Par produits “de contact”, il faut entendre ceci : on ne vaccine pas la plante, on n’injecte rien d’irréversible dans le sol ou dans le végétal, on agit de manière préventive. Une simple pluie peut rincer ces produits de contact.

En cas de mauvais temps, un viticulteur bio prend donc le risque de perdre en partie sa récolte.

Les vignes doivent aussi être labourées. Mais là, les vignerons bio sont confrontés à un paradoxe : pour améliorer la respiration des sols et mieux nourrir le système racinaire de leurs pieds de vigne, ils sont contraints de multiplier les passages du tracteur et brûlent par conséquent plus de carburant. Résultat : un mauvais bilan carbone et un tassement de la terre dommageable pour la vie des sols.

Besoin d'autres informations ?

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...