Le vignoble de Bourgogne

  • Le vignoble de Bourgogne 0

Historique

Le vignoble date de l'époque gallo-romaine mais il fut abandonné pendant de longues années et ce sont les moines de l'abbaye de Cîteaux (Cisterciens) qui défrichèrent et mirent en valeur ce vignoble.

En 1395, Philippe le Hardy interdit le gamay*. En 1790, à la révolution les biens du clergé sont confisqués et le vignoble se morcèle par le biais des successions. 1859 : C'est la première vente aux enchères des Hospices de Beaune.

*Très utilisé en Bourgogne, on se rend compte que ce cépage est plus producteur et moins qualitatif sur ce terroir que le pinot noir. Mais le gamay s'épanoui en Beaujolais et donne de très grands vins.

Situation géographique

La Bourgogne viticole se réparti sur 3 Départements : Yonne (89), Côtes d'or (21), Saône et Loire (71) Il s'étend sur 200 km de Dijon à Mâcon (même à la limite de Lyon) mais se montre relativement étroit (800m pour la Côte de Nuits).

Climat

Le climat est de type continental : les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives mais les étés se montrent chauds et ensoleillés.

La protection contre le gel à Chablis

Sols

Du fait de la longueur du vignoble, la composition du sol est assez variée mais on peut retenir que le nord du vignoble est principalement calcaire et le sud argilo-siliceux. La région de Chablis possède un sol particulier qui se compose de marnes calcaires épaisses.

Cépages

Les deux principaux cépages sont le Pinot noir (rouge) et le Chardonnay (blanc)

Cépages secondaires en blanc

  • le Sauvignon n'est utilisé que pour l'appellation Saint-Bris obtenue en 2002
  • l'Aligoté

Cépage secondaire en rouge

  • Le Gamay

Caractères des vins

Les vins rouges

Cette région est devenue la référence mondiale du pinot noir. Souvent copié mais jamais égalé, car ce cépage ne semble vouloir donner le meilleur de lui-même que sur ce terroir, dans ces conditions climatiques. et avec ce savoir-faire bourguignon. Le résultat est là : les grands crus de la Côte de Nuits possèdent une expression aromatique incomparable de petits fruits rouges et offre une belle harmonie en bouche. Dans l'ensemble ce sont des vins de garde.

Température de service : entre 14 et 16°C au maximum

Les vins blancs secs

Les grands crus de Montrachet et de Chablis sont des vins exceptionnels par leur équilibre. Avec une expression aromatique complexe qui rappelle souvent le beurre frais, la noisette et l'amande. Ils s'ouvrent pleinement en bouche et se terminent sur une bonne longueur. Il faut attendre entre 4 à 5 ans pour profiter pleinement de ces vins sur des poissons nobles, volailles à la crème et foie gras. Les autres vins sont moins racés mais avec de belles acidités qui apportent de la fraîcheur.

Température de service : entre 10 et 12°c selon les appellations

Les crémants

Issus de cépages pinot noir et chardonnay, ce sont des produits agréables.

Température de service : entre 6 et 8°c

Les vignobles Français et d'ailleurs

Le Chablisien , Les accords mets et Chablis , Les accords mets et vins , Comment servir le vin ? , La Côte chalonnaise , Les Climats du vignoble de Bourgogne , AOC FIXIN

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...