Les vins natures

  • Les vins natures 0

Conférence sur les vins natures

Concours International des Vins de Lyon (69)

Suite au concours des vins qui avait lieu le matin, j'ai ensuite participé à un débat concernant la nouvelle mode des vins natures.

C'est quoi, un vin naturel ?

Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.

Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions.

A noter qu'il n'existe pas de label concernant les vins natures.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les vins biologiques ne sont bio que sur le traitement de la vigne, en effet rien n'interdit l'ajout d'intrant et/ou de levures naturelles lors de la vinification (levures starters).
  • Les vins natures ne sont "naturels" que sur la vinification, pas ou très peu d'intrant et pas du tout de levures. Mais rien n'empêche de traiter la vigne.

Comment faire pour choisir ?

Allez chez votre caviste, en effet, les vins ne sont pas plus chers qu'en grande surface, vous avez les conseils, le paquet cadeau, le sourire, et le caviste connait les vignerons qui lui fournissent ces fabuleux nectars !

Attention ! vins fragiles !

Les vins natures sont des vins plus fragiles que les conventionnels. Après les avoir acheté chez un viticulteur, il faut les conserver quelques semaines avant de les ouvrir, le temps pour ces nectars de se reposer un peu.

N'hésitez pas à les ouvrir quelques heures avant de les déguster. Ces vins ont besoin d'une bonne aération pour leurs permettre de donner toute leurs qualités organoleptiques et gustatives.

Une petite vidéo de 11mn sur le lien suivant : imageyoutu.be/IEpZJ56-oC...

Sulfites dans le vin , Comment conserver votre vin ? , Le fût, à quoi sert-il ? , Vin BIO, label de qualité ? , D'où vient le tanin ? , Où acheter mon vin ? , Le sulfite dans le vin

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...