Le vignoble des Côtes du Rhône

  • Le vignoble des Côtes du Rhône 0

C’est le second vignoble de France, en superficie et production, après le Languedoc-Roussillon.

La situation géographique

Le vignoble, qui longe le Rhône sur plus de 200 km (entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon), peut se séparer en 2 parties :

  • La zone septentrionale : de Vienne à Valence.
  • La zone méridionale : des Coteaux du Vivarais à l'extrémité Sud de la région.
Départements de la Drôme (26), le Rhône (69) , l'Ardèche (07), le Vaucluse (83) et le Gard (30) et Loire (42) pour le château Grillet.

Le Climat :

Cette région est exposée au Mistral venant du nord-ouest et au Siroco, venant d’Afrique du nord, ces 2 vents sont puissants et peuvent asséchés les vignobles.

  • le climat de la partie septentrionale est semi-continental
  • le climat de la partie méridionale est méditerranéenne

Historique

Implanté par les Grecs (5 siècles av J.C.) et développé lors du passage des Romains dans la région, le vignoble de cette région faillit disparaître avec les invasions barbares mais il survécut grâce aux monastères présents dans la région.

Les cépages de la partie septentrionale sont :

  • en blanc : Viognier, Marsanne, Roussane
  • en rouge : Syrah

Les cépages de la partie méridionale sont :

  • en blanc : Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Grenache blanc, Clairette.
cépages secondaires : Rolle, Ugni blanc, Grenache gris, Clairette rose, Piquepoul blanc, Maccabeu…
  • en rouge : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan (30% maximum), Cinsault.
cépages secondaires : Counoise, Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir…

Caractères des vins

Les vins rouges

Zone septentrionale :

Les vins de la Côte-Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges. Les autres vins rouges produits dans le reste de cette zone septentrionale sont aussi de très bonne qualité, ce sont également des vins de garde.

Zone méridionale :

Température de service : entre 15 et 18 °c

Les vins blancs secs

Zone septentrionale :

Si il ne faut retenir qu'un seul produit de cette zone, c'est le Condrieu. Elaboré à partir du seul cépage viognier, il offre d'abord des arômes d'abricot confit pour ensuite ouvrir la porte à des arômes plus subtils de cannelle et autres épices. En bouche, il est le parfait équilibre entre structure et finesse, le tout avec une bonne longueur en bouche.

Zone méridionale :

La zone en appellation Côtes-du-Rhône produit très peu de vins blancs. On trouvera des vins blancs dans les Côtes du Lubéron et dans les Coteaux de Die. Issus d'assemblages divers (sauf pour les coteaux de Die : clairette),ils sont plus léger et moins complexes que ceux de la zone septentrionale.

Température de service : entre 9 et 11 °c

Les vins rosés

Lirac et Tavel son les 2 appellations qui produisent le plus de vins rosés dans cette région, ils se montrent agréables avec un joli bouquet floral.

Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins mousseux

Saint-Peray et Die produisent des vins effervescents. Saint-Peray utilise de la roussanne et de la marssane avec une élaboration en méthode traditionnelle. Deux vins sont produits à Die : la clairette, qui est élaborée à partir de muscat et de clairette selon la méthode ancestrale et le Crémant de Die qui est élaboré avec seulement de la clairette selon la la méthode traditionnelle.

Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins doux naturels

La région produit deux vins doux naturels : le muscat de Beaumes-de-Venise et le Rasteau. Le Muscat de Beaumes-de-Venise est très célèbre pour sa qualité, issu de cépage muscat blanc à petits grains, c'est un muscat bien équilibré aux parfums de raisins très mûrs et d'oranges confites. Le Rasteau est un vin doux naturel rouge ou blanc élaboré à partir de grenache rouge et blanc ou gris, ce produit se rapproche un peu du Porto mais avec plus de finesse.

A noter que le Rasteau existe aussi sous l'appellation Rasteau Rancio.

Les vignobles Français et d'ailleurs

Les accords mets et vins , Comment servir le vin ?

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...