Le vignoble des Alpes Française

  • Le vignoble des Alpes Française 0

Le vignoble de Savoie

Un peu d'histoire

Cette région est la plus récemment rattachée à la France. Elle le fut par le traité de Turin en 1860.

Géographie

L’aire d’appellation « Vins de Savoie » concerne le territoire situé dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, et de l’Isère.

Elle s’étend sur les contreforts du massif des Alpes, du lac Léman au nord à la vallée de l’Isère au sud, le long d’une ligne en forme d’un arc de cercle qui part de Thonon-les-Bains, suit la rive sud du Lac Léman, la rive gauche du Rhône, les rives du Lac du Bourget, passe par la Cluse de Chambéry et se termine dans la remontée de la Combe de Savoie vers Alberville.
Excentrée, la Côte d’Arve, sur la rive droite de l'Arve entre la ville de Bonneville et celle de Marignier fait également partie de la zone géographique.

Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre de 250 mètres à 500 mètres.

Le climat

Les températures moyennes sont faibles, malgré des arrière-saisons chaudes. La majeure partie du vignoble se regroupe au sud de Chambéry. Les vins blancs constituent plus des 2/3 de la production annuelle.

Le climat est continental à influences méridionales et océaniques. Les précipitations sont soumises aux vents d'ouest et de sud-ouest.
Le vignoble, implanté sur la face ouest du massif alpin, est soumis à des précipitations fortes supérieures à 1000 millimètres par an.

Les terroirs

La vigne est installée principalement sur des sols caillouteux, calcaires, issus de l’érosion de différentes formations du quaternaires : moraines glaciaires, éboulis calcaires, ou terrasses fluviatiles interglaciaires.

Les cépages

En blanc

  • le jacquère : c’est le plus répandu de Savoie. Il occupe environ 50% du vignoble. Il règne sur six crus (Apremont, Abymes, Chignin, St-Jeoire-Prieuré), en Combe de Savoie (Cruet) et à l’ouest du lac du Bourget (Jongieux). Il donne des vins à la robe pâle, tout en fraicheur, avec un léger perlant. La gamme aromatique se décline sur des notes minérales et de fleurs blanches.
  • l’altesse représente 10 % du vignoble mais ses superficies s’accroissent. On peut la trouver sous le nom de Roussette et Roussette avec un nom de crus (comme Roussette de Savoie Cru Monthoux, Roussette de Savoie Cru Marestel, etc.). L’altesse permet d’élaborer des vins complexes, floraux et fruités combinant à la fois richesse et fraîcheur. Ses vins peuvent se garder plusieurs années.
  • le chasselas constitue 5 % du vignoble de Savoie et occupe la quasi-totalité du secteur du Lac Léman (Crépy, Marignan, Marin et Ripaille). Ses vins sont dotés d’arômes de beurre frais, de pain grillé, et de fruits secs.
  • la roussanne représente seulement 4 % du vignoble et se répartis sur les coteaux de Tormery, hameau de Chignin, Francin et Montmélian. Elle produit le Chignin-Bergeron (monocépage), vin gras aux arômes puissants de fruits mûrs, d’abricot, de coing et aux notes miellées.

En rouge

  • la mondeuse : Elle couvre 12 % de la surface viticole savoyarde. Elle est portée par deux crus Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte. Coloré et tannique, aux arômes d’épices, poivre blanc et de fruits noirs (cassis), elle donne des vins de garde qui peuvent largement dépasser une décennie.
  • le gamay s’étend sur 15% du vignoble et s’est bien accoutumé sur les crus de Chautagne et de Jongieux. Il donne des vins friands et très parfumés qui s’apprécient sur le fruit dans leurs jeunesses.

Les vignobles Français et d'ailleurs , Comment servir le vin ? , Les accords mets et vins

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...