Luxembourg

  • Luxembourg 0

Le vignoble du Luxembourg

Historique du vignoble

La vigne est présente depuis le 6ème Siècle avant J.C.
Entre cette période et le Moyen Âge, il y a peu d'évolution du vignoble mais, avec l'arrivée des ordres religieux, le vignoble c'est développé et la qualité c'est amélioré grâce à la sélection des ceps de vigne.
D'abord comté, puis Duché, le Luxembourg a été un état autonome jusqu'en 1443. Par la suite, il a souvent changé de mains : Bourgogne, Espagne, France, Autriche et à nouveau France. Sous la domination des Français, les moines furent expulsés et leurs vignobles sont entrées dans le pouvoir publique.
Le Luxembourg est érigé en Grand-Duché (1815) et passe sous l'autorité de Guillaume 1er, roi des Pays-Bas et est ensuite partagé en deux, entre la Belgique et les Pays-Bas (1831).
Ce n'est qu'en 1867 que le pays devient neutre.

Le vignoble

Les vignobles sont situés sur la rive gauche de la Moselle où ils bénéficient d'une bonne exposition est, sud-est.
Dès 1925, de gros travaux sont entrepris afin d'améliorer la qualité des vignobles et des vins.

Les cépages

Les cépages blancs représentent plus de 99% de l'encépagement.

  • Rivaner : cépage le plus présent du Luxembourg aussi appelé müller-thurgau en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins tendres, fins, souples et fruités.
  • L'ebling : cépage très anciens (certainement depuis l'invasion Romaine). Il donne des vins sec et légers avec une acidité marquée. Vin de soif.
  • L'auxerrois : on le retrouve aussi en Alsace. Il donne des vins élégant et fruités.
  • Le pinot blanc : vin frais, sec et fruité.
  • Le pinot gris : Vin souple, corsé et opulent. Il accompagnera a merveille viandes et fromages.
  • gewurztraminer : Harmonieux et bien équilibré, il a un bouquet très expressif.
  • Le pinot noir : vin rouge léger, fruité et élégant.

Envie de plus de découvertes ?

Et pourquoi pas suivre un cours ?

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html