MUSCAT FRIZZANTE OR CASANOVA

MUSCAT FRIZZANTE OR CASANOVA

À retenir

Un vin Frizzante est moins effervescent que les vins français de type mousseux, pour évoquer le terme frizzante, on parlera plutôt d’un vin pétillant avec une mousse légère.

Ce vin est élaboré à partir du cépage Muscat d’Alexandrie nommé Moscatu en langue Corse.

Le terroir

Le cépage s’épanouit sur des terroirs argilo-calcaires en culture raisonnée.

La vinification

Ce Frizzante est élaboré à partir de moûts de raisins frais suivant des méthodes de vinification ancestrales. L’élevage préalable des jus sur lies fines assure finesse et typicité au produit.
Le tirage stérile en bouteilles est réalisé après mutage en cours de fermentation, la bulle est entièrement naturelle sans aucun ajout de gaz afin de respecter au mieux les arômes de fruits du raisin.

La dégustation

La bulle est fine et intense. Sa persistance est gage de qualité et de bonne tenue du produit. La robe est jaune clair aux reflets dorés, le nez très intense exalte des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, la bouche est suave et très riche en arôme.
Douceur, fraîcheur et explosion aromatique en font un produit rafraîchissant, idéal à l’apéritif ou sur desserts de fruits.

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite à suivre les cours d’œnologie, plus d'infos en cliquant sur les liens "Particuliers" ou "Professionnels" ou directement à la cave 'Aux vins des Champs" à Saint-Brieuc.