Un nouveau vignoble à Paris !

  • Un nouveau vignoble à Paris ! 0

Quartier Charonne

150 pieds de vigne vont être plantés pour une première cuvée prévue en 2020

L'idée d'un vignoble dans le quartier de Charonne a été plébiscitée par 1.413 Parisiens lors du dernier budget participatif.

C'était une idée de l'association La Butte aux Vignes qui a beaucoup plu aux Parisiens: planter des pieds de vigne et produire du vin dans le quartier de Charonne (XXe). Après les vignes de Montmartre ou de Bercy, place donc à un nouveau vignoble à Paris. Lauréate du dernier budget participatif, l'association a notamment récolté 75.000 euros pour son projet, rapporte le Parisien. 

Tradition viticole du quartier

Il est prévu de planter 150 pieds pour une première cuvée prévue en 2020. L'association pense notamment à un terrain près de la rue des Pyrénées, libéré par l'extension du square Henri-Karcher. 
Un projet qui aurait reçu l'aval de la mairie du XXe et qui pourrait voir le jour une fois les travaux d'extension du square terminés. 
En attendant, les pieds pourraient commencer à pousser dans des bacs entreposés sur le toit d'un établissement médical du quartier. Le but, étant de renouer avec la vigne à Charonne qui en était recouverte.
La Butte aux Vignes prévoit en effet de planter des cépages hybrides (issus du croisement entre les vignes européennes et américaines), venant de Suisse ou d'Allemagne. 
Elle souhaiterait à terme pouvoir développer son projet viticole ailleurs dans l'arrondissement pour y planter jusqu'à 3000 pieds.

PHOTO : vignoble du quartier de La Défense

Vous désirez en savoir plus sur Les vignobles Français et d'ailleurs ?