le pot au feu

  • le pot au feu 0

VIN ET POT AU FEU

Un peu d'histoire

Le pot au feu est un mets emblématique de la France, à base de viande de boeuf, (souvent du jarret, du gîte, ou plat de côtes, ou du paleron), lentement cuite dans un bouillon de légumes et bouquet garni, avec comme garniture des légumes. Pommes de terre, carottes, oignons et poireaux. 

Si la viande de boeuf reste l'élément principal du pot au feu, il est important de bien prendre en compte les légumes qui l'accompagne. Carottes, poireaux et pommes de terre jouent un rôle certain dans la mesure où ils apportent à la fois du croquant, leurs saveurs propres, mais aussi un peu de douceur. Ajoutez à cela le bouillon, aux saveurs persistantes et sa texture si coulante, et vous constaterez que cet ensemble joue un fabuleux partage de goûts et d'arômes. 

la viande pochée, et cuite se montre assez filandreuse, ferme ou gélatineuse, et ses saveurs profitent à plein du bouillon. Celle-ci réclamera un vin rouge sur la jeunesse qui saura lui apporter du tonus, de la vivacité, ce fruit juteux qui pulsera l'ensemble. Cependant, qui dit vin rouge jeune dit souvent, trame tannique appuyée, et c'est là que le danger guette. Le tanin ne devra pas se révéler trop ferme afin d'éviter de créer un heurt entre la viande et les légumes.

Le bouillon joue un rôle central dans l'accord

Du tanin, il en faut ! Eh oui ! Car ils vont apporter du relief à l'ensemble en s'agrippant contre la viande et les légumes. Mais le bouillon va "effacer légèrement" les tanins. Il vous faudra donc trouver le juste équilibre entre le fruit, le tanin et les acidités...la nature est décidément bien faite. 

Les vins

Qu'il soit fruité, implique surtout au vin de ne pas être trop marqué par un élevage en fûts. Cet élevage ayant tendance à étouffer le fruit du vin. L'équilibre des composantes du vin rouge est la clé. Le fruit répondra à l'acidité, quand les très fins tanins taquineront les fibres de la viande, quand le bouillon appréciera de les mouiller en même temps que de noyer le tanin fin du vin. Cet ensemble de sensations permettra d'offrir des alliances assez (d)étonnantes. Il vous conviendra ainsi de rechercher des vins rouges aussi fruités que juteux, finement tanniques et peu boisés.

Alors, quels vins boire avec votre pot au feu ?

Idéalement

Il va falloir vous orienter vers des vins privilégiant le fruit au détriment du boisé, mais également profitant d'une belle impulsion en finale, et de tanins relativement fins. 
Le vin plutôt assez jeune, s'agrippera ainsi en douceur sur la viande, les légumes sans les heurter grâce à la présence du bouillon qui noiera en partie les tanins.

  •  Crus du Beaujolais de 4 à 7 ans (Morgon, Moulin à Vent, Fleurie...). Mais aussi, pourquoi pas,  un bon Beaujolais nouveau de 2 à 3 ans !
  •  Saumur, Saumur Champigny, Chinon, Bourgueil, Anjou (Loire)
  •  Appellation communales de Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Mâconnais et chalonnais (Bourgogne)
  •  Crozes Hermitage, St Joseph, Cornas​​​​​​​ (Rhône septentrional)
  •  Lirac, Vinsobres, Cairanne, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas (Rhône méridional)

Alternative

Des vins rouges aux tanins fermes sur leur jeunesse, mais en profitant ainsi avec leur évolution de tanins fondus. Plus complexes, patinés par le temps, même avec un élevage en fûts de chêne ces vins peuvent offrir de belles alliances. 

  •  Saint julien, Margaux, Moulis, Côtes de Francs, Blaye, Bourg, Castillon Côtes de Bordeaux (Bordeaux)
  •  Gaillac, Fronton, Buzet, Corbières, Minervois, Faugères, Côtes du Roussillon, St-Chinian (Sud-Ouest - Languedoc Roussillon)
  • Porto-Vecchio (Corse)
  •  Arbois, Côtes du Jura, cépages trousseau (Jura)
Image Tartine Jeanne

Plus d'idée ? Les viandes et les vins

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : l - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html