Le poulet basquaise

  • Le poulet basquaise 0

Quel vin boire avec un poulet basquaise ?

C'est quoi un poulet basquaise ?

Les ingrédients qui composent le poulet basquaise suffisent à constater la typicité de ce mets qui est en fait une piperade que l'on associe à des morceaux de poulet mijoté. Cette piperade est une sauce confite issue de poivrons (rouge et vert), de tomates, d'oignons, d'ail, d'huile d'olive et d'un bouquet garni, de vin blanc, et le tout agrémenté de piment d'Espelette. 

L'accord : 

Le riz accompagne souvent le poulet basquaise, et permet de bien véhiculer les saveurs de la sauce sans les adoucir, ou même ternir leur caractère. Tout juste cette garniture apportera du croquant. L'ensemble permet de profiter à la fois de la force des épices, de la douceur des poivrons confits, et du croquant du riz. Le piment d'Espelette est un frein au vin rouge, dont les tanins risqueraient fort de se heurter. À moins que le vin soit franchement évolué...Cependant, le gras de la sauce est capable de noyer le tanin, et d'offrir une belle alliance entre le vin et le poulet basquaise. Voilà un plat capable d'affirmer son caractère au contact du vin blanc et du vin rouge.

Le vin blanc : 

Nous choisirons donc un vin blanc oscillant entre une belle acidité , et une structure finement grasse, mais avec une certaine gourmandise. Un vin alliant la chair et la fraîcheur, capable d'accompagner la force de l'épice et du gras de la sauce, sans oublier la fine sucrosité du poivron confit. La nature étant bien faite, les vins locaux réunissent toutes ces composantes. 

Vins blancs du Sud-Ouest

Irouleguy, Pacherenc sec Jurançon sec, Côtes de Duras, Gaillac 

Le vin rouge : 

Un vin rouge est lui aussi capable de soutenir les caractères épicés, gourmands et frais du poulet basquaise. Le gras de la sauce saura englober le tanin, ce qui permettra au vin d'exprimer son caractère fruité, et finement épicé sans se heurter au piment d'Espelette.

Vins rouges du Sud-Ouest

Irouleguy, Madiran, Cahors, Fronton, Gaillac

Alternatives

  • Bordeaux : Saint Emilion, Pomerol, Côtes de Castillon Côtes de Blaye
  • Languedoc : Coteaux du Languedoc, Minervois, Corbières, St Chinian
  • Côtes du Rhône méridionale : Cairanne, Vacqueyras, Lirac
Image : papillesetpupilles.fr

D'autres informations

Pour vous 

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : 
  • Atelier « initiation à la dégustation » 
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... 
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne 
  • Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html