Pourquoi les vins ont-ils une multitude de couleurs ?

  • Pourquoi les vins ont-ils une multitude de couleurs ? 0

Rouge, blanc, rosé ou gris : le vin peut se parer de robes très différentes.

Les dessous de la robe du vin

Les paramètres influençant la couleur d’un vin sont nombreux.Voici la liste des éléments qui ont un impact sur la robe (couleur) du vin à chaque étape de sa production, depuis le terroir de la vignes jusqu’au vieillissement de la bouteille, en passant par le climat et la vinification. 

  • le cépage : comme pour les autres fruits, les multiples variétés ont différentes couleurs qui auront un impact sur la teinte finale du vin. Les cépages de France
  • l’âge de la vigne : Les raisins issus de vignes plus vieilles sont plus concentrés et donc plus foncés. 
  • la vinification : Plus le temps de macération des peaux est long, plus les vins rouges ont une couleur intense. 
  • l’élevage : Un élevage en cuve n’a presque pas d’influence sur la couleur tandis qu’un élevage en fut intensifie la profondeur de la robe. Le fût, à quoi sert-il ?

Les vins produits dans des régions plus fraiches et plus pluvieuses comme la vallée de la Touraine, la Bourgogne, l'Alsace, la Champagne et la Moselle sont généralement plus clairs que des vins produits dans les régions plus chaude comme le Sud-Ouest, le Languedoc.... Néanmoins, n’oubliez pas que d’autres facteurs (le fût, la macération...) jouent aussi et donc cette règle n’est pas absolue. En dégustation de vin, la bouche ne suffit pas, il faut utiliser tous ses autres sens. 

Besoin de plus d'infos ?