Quel vin pour votre barbecue ?

  • Quel vin pour votre barbecue ? 0

Quel vin avec du bœuf grillé ?

On dit souvent que c’est le compagnon naturel du cabernet sauvignon. C’est vrai. Le bœuf n’a toutefois pas forcément besoin d’être accompagné de grands crus pour révéler toute sa saveur. A cuisine simple, vins simples. Les Bordeaux, Bordeaux supérieurs, Côte de Blaye ou Côte de Bourg feront l’affaire surtout s’ils ont bénéficié d’un élevage en fût où le boisé du vin répondra au grillé de la viande. Plus généralement, vous pouvez partir sur un vin du sud qui a gardé du fruit, tels des Côtes-du-Rhône ou des Languedoc pas trop alcooleux.

Quel vin avec des saucisses et merguez ?

Question vin, le choix est large pour l’accord avec les traditionnelles saucisses – merguez. Les merguez s’accompagnent très bien de rosé comme de rouge, et plus elles sont épicées, moins les rouges charpentés (tels que Côtes du Rhône ou Roussillon) ne prendront le dessus. Pour les saucisses, le rosé fait office de tout-terrain mais profitez-en pour découvrir ou re-decouvrir les vins de Corse. Enfin, les chipolatas bien grillées peuvent également s’accorder avec du vin rouge, notamment ceux du sud de la France à base de syrah, cépage épicé et bien équilibré.

Quel vin avec du porc grillé ?

La viande de porc étant moins charnue et plus fine que le bœuf, on pourra privilégier des vins rouges plus légers. C’est le moment de sortir vos pinot noirs jeunes et sur le fruit tels que les Bourgogne rouges. Mais le gamay fera aussi bien l’affaire que cela soit avec un joli beaujolais-villages ou avec un cru du Beaujolais de type Chiroubles ou Saint-Amour.

Pour les inconditionnels des vins méridionaux, pas de frustrations :

Le porc, surtout s’il est mariné et bien grillé supportera très bien des vins plus charpentés, du Roussillon ou de Bordeaux (Graves, Médoc), toujours sur des millésimes récents pour garder le côté fruité des vins.

Les marinades :

Gardez à l’esprit que l’accord se fait au moins autant sur la marinade que sur la viande, une marinade corsée appellera un vin rouge charpenté, mais si vous la jouez aigre-doux, vous pourriez sortir un blanc, par exemple du Rhône nord (Crozes-Hermitage) ou à dominante de viognier (Château Grillet), ou même un Pinot Gris d’Alsace.

Quel vin avec du canard grillé ?

Le magret de canard grillé, avec sa chair rosée et son goût fin mais prononcé appelle généralement un vin rouge généreux. Rien de tel qu’un beau Madiran ou Gaillac par exemple. Pour ceux qui préfèrent des vins moins riches, la Loire réserve de belles surprises avec des rouges de plus en plus mûrs et aux tannins présents comme sur les appellations Bourgueil ou Chinon.

Quel vin avec du poisson grillé ?

En étant grillé, le poisson perd de sa légèreté. Le vin choisi devra, grâce à sa vivacité, lui rendre son « peps ». Avec des sardines, des maquereaux ne cherchez pas trop loin, optez pour un Muscadet sur lie ou un Gros Plant du Pays Nantais, il en existe de très bons. Avec des poissons plus raffinés ou des gambas grillées, on pourra opter pour un chardonnay de Bourgogne (Chablis, Mâconnais, Côte Chalonnaise) plus ou moins tendu selon la préparation.
Épatez la galerie avec du saumon grillé en sortant un rouge sans trop de tanins ! Visez en priorité un pinot noir, un bourgogne avec 3 ou 4 ans de bouteille si vous avez ça sous la main, un Savigny lès Beaune, un Chorey ou un Hautes-Côtes-de-Beaune, mais aussi un pinot noir d’Alsace.

Accorder vins et poissons

N.B Pour prolonger votre découverte de la dégustation et des accords mets et vins, pensez à suivre les cours oenologie.