Les accords mets et Saké

  • Les accords mets et Saké 0

Phénomène de mode où réelle révolution culturelle, l’apparition de restaurants, sushi bars, à emporter ou non, constitue l’occasion rêvée d’essayer et de découvrir de beaux accords:

  • les poissons crus et le nihonshu nous amènent au plaisir gustatif. Sur des morceaux de thon rouge cru ou de dorade royale dans le même état, un junmai ginjo fait des merveilles.

Les saveurs se complètent, les textures se mélangent pour habiter votre palais de délicate manière. Quel bonheur !

  • Sur des sushis, des makis ou en accompagnement d’autres mets japonais typiques , les accords avec des nihonshus peuvent être de grandes réussites. Un nihonshu sec accompagnera à merveille le saumon fumé en venant équilibré son côté gras et en tenant la distance sur la sauce au raifort.

D’autres beaux accords seront à découvrir sur des huitres ou des fruits de mer. Le nihonshu se trouve être une boisson très conciliante avec les mets. Il n’exhauste pas les saveurs salées ; n’écrase pas les mets peu savoureux. A l’inverse le nihonshu ne subit pas ou peu de dommage au contact de condiments ou d’épices tels que le wasabi ou la sauce soja.

  • N’hésitez pas à faire un essai sur une viande… Sur une patte de caille grillée aux épices japonaises, un junmai ginjo se révèle…au sens propre du terme. Il nous donne sa vérité, il existe sur ces épices… il en atténue les aspects légèrement amers sans jamais brutaliser la finesse de la chair tendre. Sa douceur épouse celle du gras restant –très léger- de la peau de la viande.
  • Un accord très réussi sera celui d’un nihonshu sec avec un beau fromage affiné à pâte dure tel un comté très parfumé.
  • Sur des desserts aux fruits, il est des trésors à découvrir tant les caractéristiques de certains nihonshus s’entendent avec celles de certains fruits. Sur le chocolat…à essayer également ou en accord d’opposition avec un beau saké doux et fruité sur une tarte au citron.

Les nihonshus se dégustent presque en toutes circonstances: ils s’apprécient sans accompagnement, pour le plaisir ou à l’apéritif. Ils accompagnent les repas fort dignement.
La température de service reste un aspect de cette boisson qui la rend unique au monde puisqu’elle se porte bien à très fraîche température voire sur glace, chambrée ou chauffée.

En savoir plus sur le Saké ? Le Saké

NB: Pour en savoir plus sur la dégustation de vin ou le découverte des vignobles, n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre l’un des cours d’oenologie. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie... imagel-eveil-o-vins.com/Profession...