La Récolte 2017 en forte baisse !

  • La Récolte 2017 en forte baisse ! 0

La récolte 2017 s’annonce « historiquement basse », selon le ministère de l’agriculture. Un coup dur pour le secteur viticole, qui reste un des moteurs de l’économie.

Comment sera le cru 2017 ?

S’il n’est pas encore possible de juger de la qualité du vin millésimé de cette année, la quantité sera, elle, moins importante. La récolte du raisin pourrait être « historiquement basse et inférieure à celle de 1991 », a annoncé Agreste, le bureau des statistiques du ministère de l’agriculture. Une baisse qui résulte du gel sévère ayant eu lieu au printemps et qui n’a épargné aucun bassin viticole.

Cette année, Agreste estime la récolte « à 37,6 millions d’hectolitres », un chiffre « inférieur de 17 % à celle de 2016 et de 16 % à la moyenne des cinq dernières années ». Une situation qui pourrait affecter « fortement la production du Sud-Ouest (essentiellement du Bordelais), des Charentes, du Jura et de l’Alsace ».
Si la chute de production devrait impacter l’ensemble du secteur, les vins pour eaux-de-vie devraient être les plus touchés, avec une perte estimée à 31 % ; les labels AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), eux, sont les vins qui devraient résister le mieux à ces difficultés de production.

Le gel de printemps 2017

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...