Le rôle du bois sur le vin

  • Le rôle du bois sur le vin 0

Le bois est fondamental dans l'élevage d'un vin

Histoire du fût

Le tonneau n’a pas été inventé par les Gaulois, comme on le pense souvent à tort, mais par les Etrusque. 
Nos ancêtres l’ont perfectionnée pour transporter le vin et la cervoise.
Vieux de plus de deux millénaires, le tonneau est un marqueur des civilisations du vin et témoigne aujourd’hui des relations étroites entre l’art du vigneron et l’art du tonnelier.
Chaque village avait son tonnelier. En l’absence de bouteilles et de cuves, il n’y avait pas d’autre moyen de conserver et de transporter le vin. . Plus léger et moins fragile que les amphores, le tonneau s’est imposé jusqu’au XXe siècle et c’est à ce moment-là que les vignerons, qui l’avaient substitué par des cuves en béton, inox ou plastique, ont découvert les vertus du bois.

Le rôle du fût

Les barriques ont deux vertus essentielles : la micro-oxygénation bénéfique aux tannins et la clarification du vin, ce processus durant lequel il devient brillant et limpide.
Mais attention à la qualité des bois, ainsi qu'a la chauffe du bois. en effet ils apportent également des notes vanillées, épicées, toastées ou de pain grillé, voire de café torréfié.

La contenance du fût

La taille des tonneaux a aussi son importance. La barrique (225 litres pour les Bordelais, 228 pour les Bourguignons) apporte plus d’oxygénation et fait évoluer le vin plus vite. 
Elle donne aussi des blancs plus riches, plus gras. Si on veut aller vers une expression du fruit, on choisira les foudres (10 à 200 hl)
Cépage réducteur, la syrah appelle la barrique alors que le grenache préfère les foudres.À l’inverse, le gamay aime mieux la cuve.

Retrouvez plus d'informations sur Qu'est-ce-que la mention "sur lie" ? et Le fût, à quoi sert-il ?

Pour vous : 

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : 
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... 
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html