Le vin rosé.

  • Le vin rosé. 0

Le vin rosé est un bon vin

Bien souvent, les vins rosés sont proposés bien trop rapidement à la vente, alors que les meilleurs d'entre eux devraient être attendus quelques années. Sans omettre le fait que ce vin est trop souvent destiné à des consommateurs peu avertis, en résulte trop régulièrement des vins bâclés (bien souvent vendu un Grande Surface), pas aboutis autant qu'ils le mériteraient. Pourtant, certains domaines se permettent de tourner le dos à ces pratiques en offrant des vins parfois remarquables. Aux consommateurs de leur laisser une chance de s'ouvrir et de dévoiler leurs meilleurs atours...Comme je l'ai déjà dit, acheter votre vin chez un caviste indépendant et de proximité.

Mais, comment fait-on un vin rosé ?

Le vin rosé n’est pas issu d’un assemblage de vin blanc et de vin rouge.Le vin rosé est un vin comme les autres. Il est issu d’un ou de plusieurs cépages, et subit une macération plus courte que le vin rouge, d’où sa couleur autrement plus claire, et si caractéristique. 

A l’origine, du raisin noir !

Il est impossible de réaliser un vin rosé issu exclusivement de raisins blancs. Pour que le vin ait une couleur rosée, il va devoir être issu d’un cépage noir, car c’est sa peau qui lui donnera sa couleur. 

A la base du vin, il y a un ou plusieurs cépages (variétés de raisins). On peut trouver parfois quelques cépages blancs dans l’assemblage, mais beaucoup plus souvent, ce sont des cépages noirs. Comme pour un vin rouge, les raisins noirs récoltés seront pressés, afin de recueillir le jus. Jus qui sera naturellement blanc. 

Ainsi pour le vin rosé, on commence par presser le jus, puis à le faire macérer. Au contact des peaux noires, le jus à l’origine blanc va se pigmenter et devenir plus foncé. Alors que pour le vin rouge cette macération peut durer au delà de 5 jours, pour obtenir un vin rosé, celle-ci durera de 6 à 36 heures selon le vin.   

La robe (couleur) sera rosée plus ou moins pâle selon la durée de macération.

On peut dire que le vin rosé est issu de raisins noirs à jus blanc (+ de 80% des cépages noirs contiennent un jus blanc), mais qu’il est vinifié comme un vin blanc, à la différence notoire qu’il subit une très courte macération( de 6 à 36 heures), qui lui donnera sa teinte rosée. 

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html ;