Le verre à vin

  • Le verre à vin 0
  • Le verre à vin img2126
  • Le verre à vin img2134
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette img2126
  • Vignette img2134

Le nez d'un vin, l'un des premiers plaisir (après la vue) de la dégustation.
Le vin a, selon sa typicité, besoin d'un verre qui corresponde à ses caractéristiques.
La dégustation nécessite un verre à pied. Il doit être mince, fin et transparent, d'une contenance raisonnable.
Il existe différents verres adaptés à chaque région viticole et donc à chaque cépage (variétés de raisins).

Ainsi, le vin blanc issu de chardonnay réclamera un verre possédant une base large et arrondie et une partie haute étroite. Cette forme spécifique permet une bonne oxygénation du vin blanc afin de mieux percevoir ses arômes.

Le vin rouge issu du cépage pinot noir, aura besoin d'un verre présentant une forme arrondie en bas, avec une ouverture assez étroite : les arômes y seront plus concentrés.

En revanche, les vins rouges issus de Cabernet sauvignon réclameront des verres plus effilés, avec une ouverture plus large afin de permettre aux arômes du vin de se dévoiler.

Le verre le plus universel, reconnu par le fameux Institut National des Appellations d'Origine et le seul verre utiliser dans les concours, c'est tout dire, est le verre INAO. Il réunit tous les paramètres pour une dégustation de vins, il reste une valeur sûre car il peut être utilisé pour toute les catégories de vin, mais également pour les eaux de vie.

Le verre à Champagne

Le coeur du champagne, c’est la bulle. Ah, ces bulles ! Le choix entre coupe et flûte a une influence primordiale sur la grosseur de ces bulles. On le sait, les bulles grossissent lorsqu’elles remontent dans le verre. Plus leur parcourt est long plus elles finissent grosses. Elles seront donc plus grosses dans une flûte que dans une coupe.
A l'inverse, pour la coupe, le dégazage est accéléré, et les bulles restent plus petites.

Le service du vin 

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite à suivre les cours d’œnologie, plus d'infos en cliquant sur les liens "Particuliers" ou "Professionnels" ou directement à la cave 'Aux vins des Champs" à Saint-Brieuc.