Le vignoble Allemand

le vignoble allemand

Au pays des Germains

l'Allemagne, un autre pays du vin méconnu

Un peu d'histoire

La culture de la vigne remonte, comme dans dans la plupart des pays d'Europe, aux invasions romaines.

Charlemagne qui était, semble t-il, grand amateur de vin, s'intéressait à la culture de la vigne dans la région d'Aix la Chapelle.

Au Moyen Âge, ce sont les moines qui sont à l'origine de nombreux vignobles.
Au XIIème Siècle, les moines de Citeaux  fondèrent le monastère d'Eberbach qui est devenu, à cette époque, un des domaine les plus réputés d'Europe. 
Lors de la conquête de la Rhénanie par Napoléon 1er en 1803, Les vignobles de l'église passent aux mains des laïcs pour devenir des propriétés privées  ou domaines de l'état.
Le centre d'études vitivinicole de Geisenheim, voulu par l'empereur Guillaume 1er , est inauguré le 18 octobre 1872.
En 1901, il est interdit d'appeler "vin naturel" les vins  enrichis par chaptalisation (ajout de sucre dans le mout).

Le vignoble Allemand


es vins du Sud-Ouest, répondront aux attentes également, en tout premier lieu les vins d'Alain BRUMONT, que je trouve revigorés, et toujours plus étonnants. Les menhirs, l'Argyle rouge, la Tyre, sans parler des Montus, antérieurs à 1999. (afin de les déguster à leur apogée)Le Cahors, semblant plus bourru dans sa prime jeunesse, saura se montrer plus élégant après quelques années, la finesse ciselée des Cahors du château de la Reyne, que je trouve formidables.

Les vins du Languedoc, et du Roussillon, qui offrent des vins merveilleux, souvent épicés, concentrés. Ne vous méprenez pas, il y a depuis une quinzaine d'années, une prise de conscience de la part des vignerons. Cette région offre un panel de vins étonnants. Les cépages syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, cabernet sauvignon,(et d'autres) s'y dévoilent de manière majestueuse parfois. Ils savent réciter leur partition, à l'unisson pour se mettre au service des mets, et du plaisir. Longilignes, étirés, pointus, ou concentrés, opulents, parfois confiturés, ils séduiront les palais les plus aguerris.

Les vins de Bourgogne, et leur sculpture plus étirée, élancée, propose des vins parfois concentrés, pleins de sève, sur Nuits Saint Georges, ou Chambolle Musigny, et Vougeot, polis par les Chevillon, Thibault Liger Belair, ou encore Mugnier et tant d'autres. Nous pourrions trouver tant de vins structurés qu'il serait impossible de tous les citer. En somme, si il ne fallait retenir qu'une règle, si tant est qu'elle puisse exister, ce serait celle qui consisterait à marier l'agneau avec un vin sculpté dans le roc, que la maturité aura anobli, et assagi. Simplement celle-ci, et vous constaterez par vous-même, à quel point l'accord entre ces deux personnalités peut se montrer majestueux, et vous régaler.