Le vignoble Corse

  • Le vignoble Corse 0

Les vins de l'Île de Beauté

Sous l'influence de l'Italie

Les principaux cépages sont d'origines italienne. Comme le vermentino, le nielluccio et le sciaccarello.

Situation géographique

Le vignoble se situe le long des côtes de l'ile mais on peut distinguer le vignoble traditionnel sur la côte ouest et le vignoble nouveau sur la côte est.

L'histoire du vignoble

Depuis l'installation des Grecs à Alaria-Aléria, Ptolémée cite une trentaine de petits ports autour desquels s'est développer la vigne.
En 160 avant J.C., Rome installe des vétérans sur la côte orientale et y développe la vigne.
En 1092, les moines de l'île de Gorgona possèdent des vignobles en Balagne et au Cap Corse et commerce avec Pise.
Lors de la domination des Génois (1560) les surfaces viticoles se développent et jusqu'en 1768 l'économie viticole poursuit sa progression grâce au marché des cités italiennes.
À la fin du XVIIème Siècle, la vigne couvre 9000ha.
La crise phyloxérique et la 1ère guerre mondiale auront raison de la vigne qui finira en état végétatif et en sera réduite à environ 6000ha.
En 1957, lors de la relance économique, puis en 1960, avec l'arrivée de 17000 rapatriés d'Afrique du Nord, le vignoble s'étend sur près de 32000ha. Il s'agissait là de vignoble "spéculatif".
En 1976, l'arrachage de ces vignobles de mauvaise qualité ramène la surface viticole à près de 8000ha (1995).

Climat

Le golfe de Gênes connaît un régime climatique propre, méditerranéen, subtropical ou tempéré selon les saisons. La Corse se retrouve dans se régime climatique mais la mer, la montagne, la complexité du relief créent une originale entité climatique.
En résumé voici ce qu'il faut retenir : 
Avec 2911 heures de soleil par an, la Corse peut se considérer comme un terroir fortement ensoleillé. C'est un climat méditerranéen idéal pour la culture de la vigne, les hivers sont doux, les gelées rares, faible pluviométrie et les étés sont chauds et ensoleillés. 

Sols

L'ensemble des sols est très varié mais on pourra retenir que les vignes à l'ouest reposent sur un sol granitique, à l'est ce sont des schistes et des alluvions sédimentaires. 

Les cépages

La Corse possède des cépages inédits dont 3 nobles qui sont à la base des A.O.C : Sciacarellu, Niellucciu et le Vermentinu (ou malvoisie de Corse). En tout, 94% de la surface viticole est occupé par 14 cépages.

Les cépages blancs

  • Vermentino (ou fermentinu) 10%
  • Chardonnay (7%)
  • Muscat (2%)
  • Ugni blanc (1%)

Les cépages rouges

  • Niellucio (22%)
  • Grenache (11%)
  • Cinsault (9%)
  • Merlot et Carignan (8%)
  • Sciacarello (7%)
  • Syrah (5%)
  • Cabernet Franc (3%)
  • Alicante (cépage teinturier d'origine française, croisement réalisé en 1855 par Henri Bouschet en croisant le petit Bouschet (aujourd'hui pratiquement disparu) avec le grenache noir).  et le Pinot Noir (2%)
  • Cépages divers (6%)

Les appellations

  • AOP Ajaccio
  • AOP Patrimonio
  • AOP vin de Corse ou Corse + appellation village : Sartène, Calvi, Coteaux du Cap Corse, Figari ,Porto Vecchio
    Ces 3 appellations produisent des vins blancs, rosés et rouges.
  • AOP Muscat du Cap Corse (blanc)

Les vins

Les vins rouges : Les assemblages de niellucciu et de sciacarello donnent de bons vins de garde au nez complexe (fruits rouges et épices) et avec beaucoup de matière. Ils accompagnent parfaitement le gibier et les fromages locaux. Les appellations Ajaccio Patrimonio donnent les meilleurs produits. 
Température de service : entre 16 et 18 °c à carafer de préférence
Les vins blancs secs : Le malvoisie de Corse donne des vins frais et toniques qui doivent se boire jeunes. Ils accompagneront à merveille la bouillabaisse locale que l'on nomme ici Uziminu et les autres spécialités à base de poissons : rougets aux anchois, morue à la tomate, etc... 
Température de service :  entre 9 et 11 °c
Les vins rosés : Les produits les plus souples et fruités sont issus du Sciacarellu, ils accompagnent parfaitement les viandes blanches ou peuvent se consommer directement en apéritif. 
Température de service :  entre 6 et 8 °c
Les vins doux naturels : Depuis 1993, l'INAO a reconnu l'appellation Muscat du Cap Corse en vin doux naturel. Issus du cépage muscat à petit grains, ces muscats se montrent floraux et agréables en bouche. A noter qu'il existe aussi un autre VDN au Cap Corse, plus rare à trouver : le Rappu
Température de service :  entre 7 et 9 °c

D'autres vignobles à découvrir : 

Les vignobles Français et d'ailleurs