Le vignoble du Jura

  • Le vignoble du Jura 0
  • Le vignoble du Jura img1913
  • Le vignoble du Jura arbois
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette img1913
  • Vignette arbois

L'un des plus vieux vignoble de France

Un peu d'histoire

Les vins du Jura sont cités par Pline le Jeune dès l'an 80 après J.C., puis décrits dans des documents historiques à Arbois dès le Xe siècle, ou encore à Château-Chalon et Salins-les-Bains au XVIe siècle.
C'est d'ailleurs sous l'impulsion des Romains que le vignoble prendra son essor.. Arbois, Château-Chalon, l'Etoile, les trois perles viticoles jurassiennes seront citées pour leurs qualités dès le premier millénaire.

Le vignoble du Jura atteindra son apogée à la fin du 19ème siècle avec 20 000 ha. Malheureusement, le phyloxéra, les guerres et les conjonctures difficiles font que le vignoble à perdu beaucoup d'hectares de plantation. Actuellement,  le vignoble jurassien se concentre sur une surface de 2 000 hectares de qualité supérieure. 

Situation géographique

Le vignoble est situé dans le département du Jura, sur un terroir s'étirant de Salins-les-Bains au nord à Saint Amour (pas celui du Beaujolais !) au sud, soit prés de 90 km de longueur et 12 km sur sa plus grande largeur. Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. 

Climat

Le climat est semi-continental. Les hivers sont rudes. Mais le temps clément démarre dés les premiers jours du printemps pour donner des étés et des automnes particulièrement chauds. Les vendanges ne commencent guère avant le 1er octobre. En raison du réchauffement climatique, les récoltes débutent à la mi-août alors qu'il y a quelques années c'étaient plus à la mi-septembre.

Sols

Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol. Quelques éboulis calcaires du plateau les recouvrent çà et là dans le vignoble nord.

La vigne et Pasteur

Enfant du Jura, le grand savant Louis Pasteur vécut à Arbois dans la maison de son père qui exerçait le métier de tanneur, Pasteur resta très attaché à cette petite ville. Sur une vigne acquise en 3 parcelles en 1874, 1879, et 1892, il procéda à des travaux qui lui permirent d'étudier les mystères de la fermentation alcoolique. Les résultats de ses expériences apportèrent certes à la médecine un remède aux maladies infectieuses, mais ils sont aussi à l'origine de la science du vin et de l'oenologie

Les Cépages

Il y a 3 cépages rouges et deux cépages blancs en Jura. Le savagnin est typiquement Jurassien, il n'est pas cultivé ailleurs. Les cépages du Jura

Les Appellations 

  • ArboisAOC : capitale officielle du vignoble depuis 1986, la ville médiévale d'Arbois est en outre la première AOC de France a avoir été retenue par le législateur (15-05-1936). 
  • Côtes du JuraAOC : c'est l'appellation générique du vignoble. Elle englobe une bonne soixantaine de villages viticoles.
  • Château-ChalonAOC : ce petit village perché au centre du Revermont est le berceau du vin jaune. D'ailleurs lui et lui seul a droit à l'appellation "Château-Chalon", sur 50 ha et pour 25 hl/ha .
  • L'EtoileAOC : cette appellation ne produit que du blanc. Un vin blanc au goût de terroir très personnel de pierre à fusil et de noisette. 
  • Le Crémant du Jura : l'AOP Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du xviiie siècle. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour les vins blancs, le volume issu des cépages chardonnay B, pinot noir N et trousseau N est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les vins rosés, le volume issu des cépages noirs ou gris est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.
    Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières.
  • AOC Macvin : fabriqué depuis le 14 ème siècle, le macvin est un vin de liqueur obtenu à partir de jus de raisin non fermentés auquels on a ajouté un tiers de marc. Il doit vieillir 18 mois en fûts de chêne. L'appellation d'origine, qu'il a obtenu en 1991, interdit d'y ajouter des aromates.
  • Marc du Jura AOC : l'AOP a été obtenue le 2 février 2015. L'appellation Marc du Jura désigne une eau-de-vie ambrée. Composante indispensable du fameux Macvin du Jura, elle est distillée depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui la considéraient comme un "chauffe-coeur". Puissante et parfumée, elle enchante aujourd'hui les fins de repas.

Caractère des vins

  • Les vins rouges sont des vins très francs qui demandent a être mis en bouteille assez tôt. Possédant une belle robe groseille, un parfum de petit fruits rouges, les rouges d'Arbois sont les plus réputés et gagnent à vieillir. Les vins rouges où domine le Poulsard, prennent cette belle teinte de pelure d'oignon. Ils s'accordent à merveille avec les volailles (canard notamment). 
  • Les vins blancs, de couleur or pâle, sont bien équilibrés, ont du corps et peuvent rester plusieurs années avant d'être mis en bouteilles. Ils possèdent généralement un goùt de pierre à fusil typique de la région. Ces vins conviennent parfaitement avec des poissons d'eau douce, fondue et plats au Comté. 
  •  Les mousseux blancs et rosés sont faits selon la méthode champenoise. Un stockage de 9 mois sur lattes est obligatoire.  
  • Le macvin : Titrant 18°, il peut être servi frais en apéritif ou un peu chambré en digestif. Particulièrement apprécié des dames, son bouquet est remarquable et son velours en bouche inimitable.
  • Le vin de paille

Les vignobles Français et d'ailleurs

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile.
    http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins
  • http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html