Le vignoble de Pomerol

  • Le vignoble de Pomerol 0
  • Le vignoble de Pomerol img0302
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette img0302

Pomerol

L’AOC Pomerol se situe dans la région du Libournais, elle forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. Située à proximité de Libourne, l’appellation Pomerol est célèbre pour le fameux Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus chers du monde. Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne.

Répartie sur 800 ha l’AOC produit chaque année 38 000 hl de vins rouges*.

*Chiffres année 2016

Cépages

A Pomerol le merlot est roi ! Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs. Il représente 80% de l’encépagement et il est souvent associé au cabernet franc (10%), au cabernet-sauvignon (8%) et au malbec (2%).

Dégustation :

En bouche, les Pomerol allient finesse et intensité, avec de la chair et de l’ampleur. Leur texture souple, charnue et veloutée masque une grande puissance tannique. Ce sont des vins opulents et sensuels qui peuvent se savourer jeunes mais qui peuvent aussi mériter de se laisser attendre. Les Pomerol développent avec l’âge des bouquets d’une rare complexité et d’une grande finesse.

HISTOIRE

Jadis deux voies antiques sillonnaient son plateau. L’une était d’ailleurs suivie par le poète Ausone lorsqu’il se rendait du port de Condat, près de Libourne, à sa villa de Lucaniac.

Ce sont d’abord les romains puis les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui cultivaient la vigne de cette paroisse. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui suivaient l’itinéraire traditionnel de Pomerol, y trouvaient hospitalité et réconfort.

Au 12ème siècle et durant tout le Moyen Age, le vignoble de Pomerol se développait largement grâce aux Commanderies des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont les chevaliers de Malte sont aujourd’hui les héritiers. Dévasté et abandonné par les tribulations de la Guerre de Cent Ans, et par les guerres de Religion, le vignoble était finalement reconstitué au cours des 15ème et 16ème siècles.

Au milieu du 18ème siècle le visage moderne de cette prestigieuse Appellation se dessinait.

Depuis lors, la viticulture connaissait un essor grandissant. Ses vins étaient de plus en plus recherchés par les gastronomes du vaste monde. Au cours du 19ème siècle, les navires étrangers, amateurs et acheteurs de ses crus emportaient outre-mer la renommée de Pomerol.

Entré dans sa phase de modernisation et d’expansion, le vignoble devait à la fin du 19ème siècle en interrompre son cours devant l’invasion phylloxérique. Venu d’outre Atlantique, ce dangereux parasite détruisit l’ensemble du vignoble bordelais. Pomerol sera de nouveau reconstitué.

Le développement de la viticulture pomerolaise sera dynamisé par l’arrivée de nouvelles familles venues essentiellement de Corrèze et de Belgique pendant l’entre-deux guerres et après 1945. L’activité importante du négoce jouait un rôle primordial pour la commercialisation de l’Appellation, plusieurs propriétaires de châteaux étant aussi négociants.

Aujourd’hui, cette appellation reste un des vignobles les plus réputés au monde. Sa taille, la personnalité de ses vignerons, l’opulence des Merlots et la spécificité de son terroir garantissent originalité et label.

ACCORDS METS ET VINS

Presque tous les mets, notamment viande rouge, gibier, fromages secs.

Entrecôte grillée, rognons de veau au Cognac, Tournedos de boeuf, terrine de faisan, camembert chaud rôti au four.....

Guide du Bordelais , Les vignobles Français et d'ailleurs

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...