Un vignoble sur l'Himalaya !

  • Un vignoble sur l''Himalaya ! 0

Géographie :

Quatre hameaux hors du temps, des îlots de verdure accrochés à la montagne, préservés du bruit, de la pollution de l'air, de la vitesse, constitués chacun de trois ou quatre rues ou venelles qui s'entrecroisent, de commerces rudimentaires, de quelques fermes traditionnelles à toits plats en terre tassée. Autour se dessine une marqueterie de lopins de terre grands comme des mouchoirs de poche souvent dédiés à la vigne, ponctuées de noyers et d'arbres fruitiers. Des interstices esthétiques aux antipodes de la Chine urbaine. Le domaine loue les terres à environ 150 familles, leur achète le raisin, et les emploie au quotidien. Les paysans locaux, éleveurs de yacks, de cochons et de poules, pratiquent la polyculture. Ainsi, les pieds de vigne partagent-ils leur espace avec des parcelles de maïs, de la luzerne et des tournesols. Les paysans pratiquent aussi la cueillette : "Quand la saison arrive, ils montent dans la montagne cueillir des champignons, dont le caterpillar fingus, très recherché en Chine pour ses vertus médicinales et le Matsutake, dont les japonais sont friands. Evidemment, durant ces périodes, ils sont moins disponibles... Et puis parfois, il peut leur sembler naturel de détourner le réseau d'irrigation de la vigne pour arroser leurs légumes.

Le domaine :

Les trente hectares de vignes comptent 320 parcelles réparties sur quatre sites différents, entre 2.200 et 2.600 mètres d'altitude - sur la rive droite et la rive gauche de la rivière Mékong, dans quatre petits villages - Sinong, Xidang, Shuri et Adong

Dégustation millésime 2013:

Alors, quel goût a-t-elle cette cuvée du domaine de Shangri-La, baptisée Ao Youn, - "Nuage glorieux". peu de temps après sa mise en bouteille,il révèle au nez des notes épicées et poivrées, en bouche des saveurs fruitées et une fraîcheur plaisante, ainsi qu'une belle longueur. Ce cabernet sauvignon (à 95%) semble vouloir marier richesse et élégance. Sans doute est-ce là le résultat de la longue maturation des raisins, cuisinés par le soleil pendant 160 jours.

Production :

Environ 2.000 caisses, soit 24.000 bouteilles, du 2013 devraient être commercialisées. "A terme, la production pourrait osciller entre 3.500 et 4.000 caisses" précise Prats. Le prix de vente d'une bouteille devrait approcher 200 euros. Un tarif sacrément élevé. Les premières caisses du domaine de Shangri-La seront commercialisées en novembre, dans quelques adresses prestigieuses et sur le site d'Estates & Wines. Dans un second temps, le domaine de Shangri-La, qui sera aussi distribué localement, pourra faire la preuve que la Chine est susceptible de produire un grand vin.

D'autres informations sur des vignobles ?

Plus d'infos ?

imageavis-vin.lefigaro.fr/vins-du-mo...