Le vin d'Arbois

  • Le vin d''Arbois 0

L'une des première AOC Française

Réputée pour ses vins jaunes, cette appellation produit 70 % des vins rouges du Jura. Une particularité qu’explique une histoire prestigieuse.

Le 15 mai 1936, l’Arbois entre dans l’histoire avec le tavel, le châteauneuf-du-pape, le cassis et le monbazillac, les cinq premiers vignobles français à décrocher une AOC. 
Les traces historiques remontent au 1er siècle après JC sous la « plume » du consul de Pline le Jeune, mais les lettres de noblesses lui ont été données au 13e siècle, lorsque Philippe le Bel l’introduit à la cour de France. 
Louis Pasteur, qui avait une vigne à Arbois où il a fait ses expérimentations sur la fermentation et les maladies du vin, a consolidé la notoriété de «Ce joli vin qu’on buvait en Arbois».

Un vin à consommer modérément ?

Pas sûr ! Un dicton local ne dit-il pas que « le vin d’Arbois, plus on en boit plus on va droit » ?

Au début du XXème siècle, le phylloxéra a décimé le vignoble qui est passé de 20 000 à moins de 500 ha.Cette hécatombe a suscité la réaction d’une vingtaine de vignerons qui, en 1906, créent la Fruitière d’Arbois.

Les cinq cépages autorisés

  • Chardonnay (blanc)
  • Savagnin (blanc)
  • Pinot Noir (rouge)
  • Poulsard (rouge)
  • Trousseau (rouge)

La production

L'AOC Arbois produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs.

Le cépage Savagnin et ces accords

Même s’il n’est pas majoritaire (20 % dans l’AOC arbois), le savagnin reste le cépage phare du vignoble jurassien. Originaire du Tyrol, ce cousin du gewurztraminer est à l’origine du célèbre vin jaune.Seul ou associé au chardonnay dans les cuvées « tradition », ce blanc accompagnera un fromage comté et des noix en apéritif, ou un poulet à la crème et aux morilles.Si vous voulez sortir des classiques, servez-le avec la cuisine épicée de Thaïlande, comme un canard au curry rouge sur un riz blanc.  

Le cépage Trousseau et ces accords

Le trousseau n’est quasiment produit que dans le Jura où il a été introduit au début du XVIIIe siècle. Cépage fragile, il donne un rouge lumineux, à boire légèrement frais l’été.Epicé, légèrement poivré, ce vin puissant et exigeant s’accommode idéalement d’un gigot ou d’une pièce de bœuf. En vieillissant, il exhale des arômes de cuir et de sous bois.Le trousseau, qui peut vieillir de 10 à 15 ans, a sa capitale à Montigny-les-Arsures.  

Le cépage Poulsard et ces accords

Cépage plus compliqué, exigeant un vieillissement plus long, le poulsard donne un jus blanc et une couleur qu’on a tendance à le confondre avec un rosé.Le poulsard donne un vin plus léger que le trousseau, subtil et nuancé, avec des notes de griottes, d’épices et de réglisse. Ce vin plaisir, à servir avec une viande blanche, vieillit sur notes fumées et de pierre à fusil. Lui aussi a sa capitale, à Pupillin.

L'or du Jura : le vin jaune !

Son histoire

Le vin jaune serait né de l’oubli d’un vigneron. Pour d’autres, l’«or du jura» serait né dans l’abbaye de Château-Chalon où les abbesses se spécialisèrent, dès le XIVe siècle, dans ce qui était alors appelé vin de garde ou vin de gelée.

Sa particularité

Vendangé en octobre, le savagnin subit une lente fermentation alcoolique avant d’être mis en fut de chêne. Une poche d’air facilite la formation d’une voile qui s’épaissit au cours d’un élevage d’au moins 6 ans et 3 mois en fût de chêne qui s’accompagne de l’évaporation partielle.Mis en bouteille dans les clavelins (bouteilles de 62 cl), il exige patience et sobriété. Patience car ce cru se bonifie avec le temps ; sobriété car sa teneur en alcool et ses arômes charpentés de noix verte, fruits secs épices et curry, sollicitent fortement le palais.

Besoin de plus d'informations ?

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html