Les fromages à croûte lavée

  • Les fromages à croûte lavée 0

Ce sont ces fromages forts en goût et à la puissance aromatique exacerbée. Leur associer des vins rouges forts en alcool et tanniquement concentrés est une erreur car le caractère gras et coulant de ces fromages va faire ressortir l’amertume ainsi que la note végétale des tanins en bouche pour au final provoquer une altération des saveurs du vin.

De plus, un vin rouge, par sa structure, ira s’opposer aux lipides du fromage en milieu de bouche mais l’harmonie ne sera pas continue car le fromage viendra reprendre l’ascendant en fin de bouche.

Il faut aller dans le sens du fromage en l’accompagnant de vins construits autour de leur puissance aromatique .

Idéalement

  • Le Gewurztraminer alsacien se joue admirablement de ces fromages en leur opposant son gras et sa fantastique palette aromatique florale et fruitée. Ainsi, il dégraisse le palais et réalise un accord sur la longueur.
  • L’onctuosité et le caractère ample d’un Condrieu (Côtes du Rhône), assortis de sa forte aromaticité, ira chercher le gras et la force de ces fromages.
  • La sucrosité du vin favorisant également l’équilibre des saveurs, un Gewurztraminer ou un Pinot Gris en Vendanges Tardives feront également un excellent accord.

    - Vins blanc du Languedoc-Roussillon de cépage Viognier
    - Vieux Bourgogne blanc de la Côte de Beaune

    Le vin et le fromage

    NB: Pour en savoir plus sur la dégustation, les accords mets vins, n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre l’un des cours d’oenologie. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie... imagel-eveil-o-vins.com/Profession...